Collège

peauline14 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2017 - 7 sept. 2017 à 09:24
peauline14 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2017 - 7 sept. 2017 à 13:58
Bonjour,
Je me pose une question, lors de l'inscription au collège de mon fils, il était prévus que je déménage pour projet personnel hors secteur.
Je l'ai signalé au collège et son inscription a été validé, il a fait sa rentrée donc dans son collège hors secteur (sans dérogation) mais voilà que mon projet fait FLOP :( et je ne déménagerais pas.
Donc j'ai peur maintenant qu'on me dise de le mettre dans son collège de secteur ( alors qu'il a bien démarré dans son autre collège ).
Pensez vous que le collège puisse le rejeté une fois la rentrée faite ??
Merci pour vos avis.

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
7 sept. 2017 à 10:04
Bonjour,

Les 2 collèges sont dans la même commune ? Dans le même département ?

Le collège ne devrait pas le rejeter, sauf s'il est en sureffectif et que cela lui pose problème... D'habitude, ils sont plutôt contents d'avoir du monde pour maintenir les classes ouvertes et les postes d'enseignants !

En général, les problèmes sont ailleurs : c'est justement le collège où aurait dû aller votre fils qui peut vous demander des comptes, en justifiant le fait qu'il ne soit pas scolarisé où il devrait... De même, n'espérez aucune aide pour financer des transports (bus scolaire) si vous le mettez ailleurs que dans son collège théorique de rattachement.

Vous avez 2 solutions :
- vous ne faites rien et vous attendez de voir si quelqu'un vous dit quelque chose,
- vous contactez l'inspection d'académie et vous leur expliquez votre situation...

A vous de voir !
1
peauline14 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2017
7 sept. 2017 à 10:42
Les collèges se trouvent sur deux départements différents, mais mon fils était déjà en primaire sur le département du collège hors secteur. Il ne prend pas le bus, je n'ai pas d'aide ( bourse ou autres ). A la base il était compris dans l'effectif venant du CM2 c'est par la suite que les inscriptions se sont rajoutés et donc les dérogations refusés, mais nous nous avions déjà notre dossier accepté. Oui je vais attendre mais c'est pour le préparé psychologiquement dans l'éventualité d'un changement de collège si il y a lieu d'être.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323 > peauline14 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2017
7 sept. 2017 à 11:08
je vous conseille de ne rien dire et d'attendre si l'on vous sollicite .Vous vous expliquerez à ce moment là .Mais il est vraisemblable que votre fils n'aura pas à changer de collège une fois la rentrée effectuée .
0
peauline14 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2017 > relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023
7 sept. 2017 à 11:55
Oui, je leurs dirais que je n'ai pas eu le crédit pour mon projet, encore ça c'est pas grave, ce qui m'inquiète c'est de devoir faire changer mon fils de collège alors qu'il s'y est adapté trés vite et bien !
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > peauline14 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2017
7 sept. 2017 à 13:24
Si votre dossier a été préalablement accepté en dérogation, laissez courir.

Personne ne viendra voir si les motifs que vous aviez avancés se sont réellement concrétisés ! Tout devrait continuer à bien se passer...
0
peauline14 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2017 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
7 sept. 2017 à 13:58
Justement, nous n'avons pas fait de dérogation puisque nous devions avoir une adresse sur la commune du collège. Mais malheureusement nous n'avons pas eu le prêt pour notre projet donc on doit rester la ou nous sommes
0