Heritage et pension alimentaire

Résolu
dalia6 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 29 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 7 sept. 2017 à 14:14
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 7 sept. 2017 à 16:41
Bonjour, Est il possible de déshériter un enfant ?? mon mari a 3 enfants d'un précédent mariage et moi un seul d'un précédent mariage également aucun enfant en commun nous sommes propriétaire d'une maison et 1 de ses enfants qui a 22 ans nous en fait voir de toutes les couleurs! insultes vol et j'en passe !! nous voudrions qu'il ne figure pas sur l'héritage de notre maison argent voiture et autres!!! désolée de choquer certaines personnes mais nous n'en pouvons plus surtout que nous lui versons une pension alimentaire depuis qu'il ne vit plus chez nous !! Il est retourné chez sa mère aucune nouvelles on ignore ce qu il fait on nous fourni chaque année une attestation scolaire bidon ou pas??? parcours scolaire chaotique aucun relevés de notes ni relevés de présences ou d'absences, nous les avons demandés à sa mère mais dialogue de sourd??? Pouvez vous répondre à es 2 questions ?? héritage et demande de documents scolaire non fournis merci beaucoup

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
7 sept. 2017 à 14:20
Bonjour,j

non, il n'est pas possible de déshériter totalement un enfant mais par testament, il est possible de réduire sa part au minimum réservataire.

Pour ce qui concerne la pension alimentaire, il existe des moyens de ne plus la payer si l'enfant ne poursuit pas ses études et/oui s'il ne justifie pas de ses moyens mis en oeuvre pour chercher du travail.

Mais l'héritage et la pension sont deux problèmes différents et indépendants.
0
dalia6 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 29 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
7 sept. 2017 à 14:38
Merci Doris je sais bien que se sont deux problèmes différents mais concerne le même enfant!! que veux dire au minimum réservataire? le testament doit être fait devant notaire?? est il payant??
En ce qui concerne la pension je pense que nous allons écrire au JAF pour qu il fasse quelque chose en espérant qu il écoutera cette fois ci lors de la condamnation il n a rien voulu entendre! la pension n'est pas énorme 150 euros mais désolée cet enfant ne la mérite pas enfin c'est sa mère qui la touche !!école pas école ??????On ous a dit aussi cours par correspondance !! il n a jamais su se tenir à quelque chose plusieurs tentatives d'emploi et école sans succès trop fatigué!!! surtout très fainéant!!
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
7 sept. 2017 à 16:41
Pour le testament, il est préférable que votre mari se fasse conseiller par un notaire, afin que la rédaction soit conforme à la loi et aux souhaits de votre mari. Un conseil peut être gratuit, il est aussi probable que le notaire propose d'enregistrer le testament au fichier des dernières volontés, opération payante mais peu onéreuse.

Pour la pension, vous semblez connaître la procédure.
0