Création société sans diplôme (carrosserie/detailling)

Projetcarrosserie - 9 sept. 2017 à 11:40
Pilti Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2018 - 14 sept. 2017 à 09:56
Bonjour à tous,

Je vous présente le contexte : cadre en ingénierie, j'envisage une reconversion dans un domaine que je connais et qui me passionne : la restauration auto-moto et la carrosserie en général (histoire de ne pas limiter ma future clientèle).

Déjà propriétaire d'un atelier pour mes activités persos, avec de solides bases et le matériel nécessaire à ce métier, ma question est la suivante:

Hors auto entreprise (qui ne demande pas à se justifier pour lancer une activité) il semble qu'il faille justifier d'un diplôme dans le domaine (que je n'ai pas) ou 3 ans d'expérience (dont je ne pourrais pas justifier puisque activités persos).

Je vois pourtant partout des gens qui se reconvertissent, food truck, start up, cuistos à domicile ... j'en passe. Tous n'ont pas de diplôme !?

Si demain je souhaite créer une EURL ou SARL, qu'est-ce qui pourrait m'empêcher ou m'interdire de créer ma société ?

Même question si je ne déclare officiellement qu'une activité de Detailling (cosmétique automobile), est-ce que je peux me voir interdire de créer ma société sans diplôme ?


Je précise que je cherche actuellement une solution pour suivre une formation qualifiante dans le domaine, mais cela présente de fortes contraintes (financement fongecif faible, pas de chômage ... etc). Et en clair je cherche donc la plan B : me passer de formation ...

Merci de votre aide !!

Boris

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
9 sept. 2017 à 13:10
Bonjour,

1) Il est faux de dire que les auto entrepreneurs sont dispensés d'avoir un diplôme. La nécessité d'un diplôme dépend du métier pas de la forme juridique de l'entreprise.

2) En général, les métiers de l'artisanat qui nécessitent un diplôme sont ceux qui génèrent des risques pour le client. Ainsi l'électricien a besoin d'un diplôme car une installation mal faite peu provoquer électrocutions ou incendies.

3) La mécanique auto ou moto et la carrosserie font partie des professions réglementées. Vous avez besoin d'un diplôme MEME EN AUTOENTREPRENEUR.
Voir ici : https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/trouver-proteger-tester-son-idee/verifiertester-son-idee/activites-artisanales

4) Déclarer une activité de détaillant en pièces détachées alors que vous faites de la mécanique est une solution de crétin congénital complet. Si vous en êtes là dans votre niveau intellectuel, devenez joueur de foot ou journaliste à la TV. Ils acceptent les pires abrutis, il ne faut pas de diplôme et c'est mieux payé qu'un garagiste.

Le peintre qui joue ce jeu là ne prend pas beaucoup de risques. Si le papier peint est mal posé, il en sera quitte pour refaire le travail gratuitement ou indemniser son client.

Avec un véhicule mal réparé, cela peut finir par la mort de quelqu'un. Ce n'est pas rare dans le monde de l'automobile. Votre assurance ne vous couvrira pas. Et dans ce cas, l'addition se comptera en million d'euros.

5) La solution c'est soit la formation, soit l'embauche d'un salarié qui a ce diplôme.

10