Refus d'admission

Bachlyd Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017 - 9 sept. 2017 à 21:33
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 - 10 sept. 2017 à 21:06
Bonjour,
Mon fils âgé de 6 ans est un TED troubles Envahissants de Développement, autiste à faible degré.
J'ai voulu mettre en place une activité extra scolaire à proximité de chez nous, le gymnase a pris ma pré inscription... sauf que dès que j'ai annoncé son handicap, ils n'ont pas voulu donner suite à l'inscription.
Ma question est: est ce qu'ils ont le droit de refuser un enfant car handicapé? Puis je porter plainte contre le gymnase contre cette descrimination ?
Merci.
Cordialement

2 réponses

Bonjour,

Il est possible, que le problème de votre fils soit difficilement gérable pour eux.
0
Bachlyd Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017
10 sept. 2017 à 16:03
Il faut dans un premier temps connaître l'enfant et le dégré de sa pathologie afin de dire qu'il est difficilement gérable... Mais pas l'or de l'inscription
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 915 > Bachlyd Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017
10 sept. 2017 à 19:49
tout à fait j'ai eu pire encore juste par téléphone ou je voulais savoir le jour du forum des association je me présente par téléphone enfin commence a parler de mon fils qui a du "potentiel , résistant veut faire de l'athlé , tout va bien jusqu'à ce que je précise qu'il est scolarisé en IME , la personne au téléphone (présidente de l'assoc ) en vient a me déconseiller de me déplacer invoquant qu'il n'y avait plus de place dans sa catégorie (benjamin ) ..... AHHHH, ni une ni deux , je fais la sourde oreille dit tant pi et raccroche , prend rendez vous chez mon médecin pour le certificat médical , fait le chèque de cotisation annelle et me rend incognito au forum des assoc , dès l'ouverture à 9h , je fais mine de rien de me renseigner sur les horaires pour sa catégorie (sans préciser tout ce que j'avais dit au téléphone ) parle a mon fiston qui est emballé +++ , je demande doc a la personne si i reste des place pour sa catégorie ...... elle me dit oui ........ je vous laisse imaginer la suite ......; AH étrange j'ai une une personne il y a 4 jours qui me disait l'inverse , plus de place pour les benjamins ....... c'était la même personne en fait , je l'ai littéralement remise en place en lui signifiant que c'était de la discrimination que je pouvait dénoncer ces faits , elle a pas bronché plus vu ma détermination a en découdre avec mon dossier bouclé , je lui ai passé un savon , l'année s'est très bien passée avec les entraineurs (super pédagogues compréhensifs qui ne l'on jamais mis de côté ) mais au contraire considéré comme ses autres camarades , et avec lesquels nous échangions sur les évolutions de notre fiston , super apprécié , qui progressait était jamais absent , bref un bon élément , surtout ne désarmez pas Bachlyd , si votre fils a les capacités et l'envie , battez vous , pour lui et pour tous ceux qui ont le droit a vivre comme tout le monde , j'ai remonté ces faits à l'équipe de l'IME où est mon fiston
0
Bachlyd Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017 > celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
10 sept. 2017 à 21:02
Merci Celestedu35. J'admire votre détermination. Je vous avoue que parfois je me sens désarmée face à ce type de personne. Dès demain, je donne suite auprès de la mairie et on verra bien la suite... Je vous tiens au courant de l'évolution des choses. Merci encore.
Bonne soirée à vous
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 915 > Bachlyd Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017
10 sept. 2017 à 21:06
bonne soirée a vous soyez déterminée ne lâchez rien j'attends de vos news !
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 915
9 sept. 2017 à 23:04
bonjour , qu'en dit votre médecin ? suit il une scolarité normale ? pour avoir un enfants hyper actif avec TDA (trouble déficit de l'attention ) scolarisé en IME , nous avons rencontré ce cas de figure de rejet systématique avant d'avoir pris le temps de connaître l'enfant , j'avais pourtant tous les arguments mon fiston voulait faire de l'athlétisme avions l'avis de notre médecin de l'équipe de l'IME , je me suis battue car la présidente de cette assoc était réfractaire pour ne pas dire méprisante envers notre fiston sans l'avoir vu (sous prétexte qu'elle avait déjà eu un enfant d'IME auparavant qui avait posé des soucis ) j'ai été jusqu'au bout , menaçant de porter plainte pour discrimination , il s'est très bien intégré , jamais absent toujours enthousiaste de ce que nous disaient les entraineurs , il a bien progressé a changé de club et aujourd'hui il fait des compèt (la seule activité qui le maintien avec des jeunes hors handicap , ne vous laissez pas faire si vous pensez que votre enfant est apte a suivre sans perturber le groupe , vous êtes dans vos droits , la discrimination est puni
0
Bachlyd Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017
10 sept. 2017 à 16:05
Merci pour votre soutien, ça prouve bien que pour certain ça marche. J
0