Déclaration de paternité après 3ans et aides de la mère.

Théo - 10 sept. 2017 à 21:08
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 - 10 sept. 2017 à 21:28
Bonjour,

Si je vous écrit aujourd'hui, c'est parce que je suis dans une situation un compliquée. En effet, je suis papa d'une petite fille de plus de trois ans. Je suis séparé de la mère et nous n'avons jamais été officiellement ensembles. Cependant, j'ai toujours été présent la plupart des weekends pour m'occuper de notre fille, j'ai offert un soutien moral et financier à la mère. J'ai contribué au bien-être de ma fille sur bien des points.
La seule chose que je veux obtenir en retour, c'est de pouvoir déclarer ma fille. Mais la mère m'a successivement avancé deux arguments. Mais celui pour lequel je bloque et que je vous pose la question, le voici :
- Si je déclare ma fille, mon ex recevra moitié d'aide pour parent isolé (ou une autre aide dont je n'ai pas saisi le nom). Comme elle est sans emploi en plus d'être seule, elle touche le RSA.
Donc la question est : est-ce qu'elle recevra moins d'aides si je déclare ma fille, en sachant que nous n'avons jamais été officiellement ensembles devant la loi?

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
10 sept. 2017 à 21:28
Bonjour,

Si vous reconnaissez votre fille elle perdra la majoration de RSA de parent isolé (mais comme c'est valable un an ou jusqu'aux 3 ans de l'enfant, à priori ça ne la concerne plus). Elle perdra aussi l'ASF (109€) mais comme vous lui verserez une pension alimentaire ça compensera, si vous ne pouvez pas payer de pension alimentaire elle continuera à toucher l'ASF.

De toute manière elle n'a pas son mot à dire, si vous voulez reconnaitre votre enfant vous le faites. Et plus vous attendrez plus ça sera compliqué d'obtenir des droits de visites, d'ailleurs gardez bien toutes les preuves que vous voyez votre fille et que vous payez des choses pour elle !
1