Assurance vie avec un seul bénéficiaire lors d'une succession

manoupatbol Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2017 - 11 sept. 2017 à 16:35
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 11 sept. 2017 à 21:09
Bonjour Mesdames, Messieurs,

L’appartement de mes parents mis en indivision, suite au décès de ma mère, a été vendu, pour compléter le financement de la maison de retraite où mon père a été placé depuis 5 mois.
Depuis le décès de ma mère, nous nous déchirons pour des histoires d'argent, de bijoux d'une mère au foyer épouse d'un simple ouvrier (elle n'avait pas des rivières de diamants...), de jalousie.
Il y a 18 mois, Mon père a souhaité m’avantager par le biais d’un testament m’attribuant 25% supplémentaires sur sa part, à son décès.
Suite à la vente, le notaire vient d'attribué à chaque membre de la fratrie 8000€ et, le reste à mon père.
Mon père a estimé que le montant qui me reviendrait à sa mort, ne représentait plus les 25% du testament.
Il a voulu transformer le testament en donation. Le notaire lui a dit qu’à son décès, ma fratrie me réclamerait sa part.
Mon père refuse cette solution puisqu’il veut que cette somme me revienne intégralement.
Le notaire lui a déconseillé de me donner de l'argent de la main à la main.
Son Conseiller Financier lui a proposé une Assurance-Vie, dont je serai le seul bénéficiaire. Mon père est âgé de plus de 90 ans, a toutes ses capacités mentales et, a plus de 3 enfants.
Il réserve donc, une somme pour payer le complément de la maison de retraite et, une autre part pour ses voyages et dépenses personnelles.

Pour exemple, la part de mon père de 500, serait répartie ainsi :
  • 200 de provision pour le complément du financement mensuel de la maison de retraite,
  • 110 pour ses dépenses personnelles,
  • 190 pour l’Assurance-Vie.

Il souhaite profiter intégralement de ses 110 et vivre jusqu’à l’utilisation complète des 200 pour la maison de retraite.
Son souhait est de ne rien laisser à ma fratrie, sachant que cette projection est faite jusqu’à ses 106ans.
S'il vit au-delà de 106 ans, il fera des retraits sur l'Assurance-Vie, pour assurer ses dépenses obligatoires.

Son conseiller financier lui a assuré qu'il peut faire ce qu’il veut de ses liquidités.
Il a affirmé que ma fratrie ne pourrait rien réclamer ou, au plus 5 sur les 190.
En lisant les différentes réponses sur les Assurances-Vie, j'ai trouvé que j'aurai à rembourser 80 sur les 190...
Ma question est : au décès de mon père, en espérant qu’il vive au-delà de 106 ans, aurais-je quelque chose à rembourser à ma fratrie avec laquelle je n’ai plus de contact ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
11 sept. 2017 à 17:43
bonjour,

une assurance vie est hors succession, à condition que la part réservataire de tous les héritiers soit respectée : si vous êtes seul bénéficiaire d'une assurance vie, c'est vous seul qui toucherez l'argent.

Cdt.
0
manoupatbol Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2017
11 sept. 2017 à 18:40
Merci infiniment djivi38 pour votre réponse si rapide.

Mais, je ne sais pas quel est le montant réservataire pour chaque héritier.
A quoi correspond-t-il ?
C'est pour cela que j'ai donné l'exemple des 500 points attribués à mon père sur la part qui lui revient.
Suite à la vente, nous avons tous eu ce qui nous revenait à parts égales sur la moitié de la valeur du bien immobilier de nos parents.
. .
Est-ce que ce montant est calculé sur :
  • sa part, le jour de la vente,
  • un pourcentage par rapport à ce qu'il restera sur ses comptes, à son décès,
  • faudra-t-il tenir compte du montant placé en Assurance-Vie ?
  • à quel moment est calculée cette part réservataire ?


Je vous remercie pour vos réponses.
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > manoupatbol Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2017
11 sept. 2017 à 21:09
0