Usufruit deces

david gilis - 11 sept. 2017 à 17:30
 david gilis - 11 sept. 2017 à 18:43
Bonjour,
Mon père est mort,ma mère a vendu la maison et j'ai recu la moitié de la valeur de la maison moins l'usufruit de ma mère....oit 38%.
Ma mère a donné de l'argent à mon fils 57.000 euro et avec cet argent,ils on acheté un appartement en Espagne pour 75.000 euro.
Le bien est au nom de mon fils et ma mère a l'usufruit de cet appartement.
Je suis le fils et me sent un peu laissé sur le coté ....que puis je faire contre cette situation et qu'ai je droit au déces de ma mère ?
Merci.

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 sept. 2017 à 18:16
Bonjour,

Je suis le fils et me sent un peu laissé sur le coté ....que puis je faire contre cette situation et qu'ai je droit au déces de ma mère ?
Aucune raison de se sentir lésé : votre mère a le droit de donner de l'argent à votre fils. Au décès de votre mère vous n'aurez rien sur ce bien puisque l'usufruit s'éteindra et votre fils deviendra propriétaire.
0
Donc si je comprends bien la part réservataire de 1/6 en belgique disparait ds ce cas...
Il est donc très facile de donner sans que les enfants ne recoivent quelque chose,il ne fait pas oublier que la totalité de l'appartement n'a pas été acheté par le petit fils mais une partie...la mère a aussi payé une partie de cet appartement....
Les enfants n'ont pas le droit de réclamer une partie au déces de la mère?
0