Le notaire oublie de demander le paiement de la taxe foncière

Résolu
fpay - 11 sept. 2017 à 21:12
 ;; - 12 sept. 2017 à 10:15
Bonjour,

nous avons acheté un appartement le 3 janvier 2017. Lors de la signature, le notaire ne nous demande pas le prorata de la taxe foncière, l'acte de vente signé stipule :

"Concernant les taxes foncières, L’ACQUEREUR a réglé ce jour au VENDEUR
qui en donne quittance, hors la comptabilité du notaire soussigné, le prorata de la taxe
foncière et de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, le cas échéant arrêté sur le
montant du dernier avis d’imposition connu à ce jour.
Pour les parties, ce règlement éteint définitivement cette créance quelle que soit la
modification éventuelle à la hausse ou à la baisse de ces taxes pour l’année en cours."

Aujourd'hui, le vendeur qui a reçu son avis de taxe foncière, m'appelle pour me demander le remboursement. Que suis-je tenue de faire ? Est-ce bien une erreur du notaire ? Peut-il lui m^me exiger le remboursement ? Nous avons eu de mauvaises surprises cachées par les vendeurs lors de notre emménagement, c'est pour ça que si légalement nous ne sommes plus tenus de rembourser la taxe, nous ne souhaitons pas le faire...

merci pour vos réponses.

3 réponses

Bonjour
1/ Les faits: vous êtes propriétaire de ce bien depuis le 3/1/2017; l'ancien propriétaire vient de recevoir l'avis de la TF 2017 et vous en demande le remboursement prorata temporis. Vous ne lui avez rien versé à ce jour.
2/ Le droit:
aucun texte ne prévoit la répartition de la TF entre vendeur et acquéreur, le redevable légal demeurant le propriétaire à la date du 1er janvier.Cette répartition , utilisée dans la pratique, ne peut être valable que si elle procède d'une
clause conventionnelle incluse dans l'acte de vente.
Cette clause existe dans votre acte et vous l'avez donc acceptée.
Mais, l'acte précise que vous avez remboursé cette taxe le jour de la vente, directement au vendeur (hors la comptabilité du notaire). De plus, l'acte précise que le vendeur vous donne quittance de ce paiement, ce qui signifie en droit qu'il reconnait que vous l'avez remboursé.
Dès lors, c'est à lui d'apporter la preuve du non remboursement.........après avoir affirmé ( il a signé l'acte) qu'il avait été payé.
Vous le renvoyez à la lecture de l'acte de vente en lui en envoyant une photocopie et en lui soulignant qu'il a déjà donné quittance de ce remboursement. Vous verrez bien comment il réagit.
10
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104
Modifié le 12 sept. 2017 à 09:46
Ce que vous proposez au final n'est pas honnête... sinon, j'ai eu le même raisonnement que vous en ce qui concerne le début de votre post;;;
Et si je reste étonnée, pour ne pas dire sidérée, que les vendeurs n'aient pas demandé à être payés de suite le 3 janvier....
Cdt.
0
;; > djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
12 sept. 2017 à 10:15
Bonjour
Non, ce que je propose n'est pas malhonnête, mais vous l'avez mal compris. ce que je propose c'est de faire voir au vendeur que ce qu'il a signé va à son encontre. et s'il a"joué des tours" à l'acquéreur cela vaut bien une petite leçon.....
0