Signaler

Frais de succession pour une assurance vie ?

Posez votre question sabyanni 3Messages postés mardi 12 septembre 2017Date d'inscription 12 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 sept. 2017 à 15:36 par sabyanni
Bonjour,
Mon oncle est décédé et avait une assurance vie dont je suis bénéficiaire.
Mon notaire me dit qu'il va y avoir des frais de succession à payer car je ne suis pas héritière directe...
Pouvez-vous me confirmer cela svp ?
Merci :)
Utile
+1
plus moins
Bonjour
Héritière directe ou pas, ce n'est pas cela qui induit le droit de succession; cela ne joue que pour l'abattement et le taux de l'imposition.
Cela dit , il n'est pas possible de vous en dire plus, sans connaitre certains renseignements concernant le contrat: date de souscription, montant des primes versées après l'âge de 70ans, etc.
Fiez-vous à ce que vous dit le notaire qui lui, dispose de ces éléments d'information.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pouvez-vous me confirmer cela svp ?
Ne serait-ce pas cet oncle le bénéficiaire du contrat d'assurance-vie en question, oncle dont vous seriez l'héritière ?

Votre exposé est assez flou.

On ne comprend pas pourquoi votre notaire aurait employé l'expression "d'héritière directe" ce qui laisserait entendre que dans la réalité vous n'étiez pas personnellement la bénéficiaire désignée dans le contrat !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Oui, désolée je me suis mal exprimée.
mon oncle avait un contrat d'assurance vie et m'avait nommément désignée comme bénéficiaire
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Lisez ici : http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1078-droits-de-succession-sur-l-assurance-vie
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une