Signaler

Disposer d'une adresse pour "duper" employeur malhonnête [Résolu]

Posez votre question zzalex 13Messages postés lundi 26 décembre 2011Date d'inscription 12 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 sept. 2017 à 17:58 par dna.factory
Bonjour,
À la recherche d'un emploi dans une branche ultra sélective, mon potentiel recruteur exige que j'habite dans la ville même du lieu de travail. Il estime que faire 30 min de route n'est pas acceptable, bien que mon trajet ne comprenne pas de bouchons, que ce soit un boulot sans astreinte, sans urgences, bref un simple 35h. Je trouve cela abusif mais je ne souhaite pas perdre cette opportunité pour autant. Ne connaissant personne dans cette ville, je souhaite pouvoir disposer d'une adresse avec boîte postale pour que mon employeur pense que j'ai déménagé dans la ville qu'il souhaite tout en me laissant vivre là où j'ai acheté mon logement. Je souhaite éviter de louer dans cette ville un logement en plus de mon logement actuel.
Merci de vos conseils.
Utile
+3
plus moins
Bonjour,
Si l'employeur veut vous imposer un lieu d'habitation il devrait vous fournir un logement de fonction.
Avoir une "adresse", type boite postale n'est en rien un justificatif de domicile, il faut une facture d'électricité ou de téléphone, ou un avis d'imposition, etc.
A mon avis, c'est un prétexte pour ne pas vous embaucher.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
parce que vous pensez que quelqu un sur ce site d aide va vous aider à tricher.

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
mon potentiel recruteur exige que j'habite dans la ville même du lieu de travail.
A vous de lui prouver que cette condition est absurde.
En lui indiquant par exemple, qu'en ile de france, le temps de trajet moyen monte à 68 minutes :
https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-franciliens-champions-du-temps-de-trajet-domicile-travail-avec-68-minutes-en-moyenne-1446489301

En lui rappelant que c'est généralement les gens les plus proches qui ont tendance à être le plus souvent en retard.

Je vous autorise à citer mon expérience, où pour un travail à Nantes
(place Méllinet), Je mettais moins de temps pour faire mes 40 kilomètres qu'un collegue Nantais qui n'en avait que 10.

Une personne "effrontée" irait même jusqu'à rappeler à l'employeur qu'en général, on préfère les gens compétent plutôt que les gens qui sont a proximité. En insistant que de toute façon, c'est vous qui n'êtes pas sur de vouloir travailler dans une entreprise qui ne sait pas gérer ses priorités de recrutement.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour , mais quelle certitude vous avez que ce "potentiel recruteur" n'ai pas d'autres raisons que votre lieu de résidence pour vous recruter ou pas ?...
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
" Il estime que faire 30 min de route n'est pas acceptable " : s'il n'y a pas obligation d'intervenir en urgence depuis son domicile de façon inattendue, en quoi le temps de trajet pose souci à l'employeur ?

L'essentiel pour lui, en fait, est que vous soyez à votre poste à l'heure exigée par le contrat ; il n'a pas à se préoccuper des moyens utilisés pour cela en amont, lesquels sont uniquement votre affaire.

Donc cette exigence, en effet, semble suspecte, en tout cas non fondée.
Ou alors vous ne dites pas tout...
djivi38 12105Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 21 septembre 2017 Dernière intervention - 12 sept. 2017 à 17:51
Bonsoir,

Peut-être ce boss pense-t-il qu'en 30 min de trajet il y a Plus de "chances" d'avoir un accident... de trajet que si le trajet était réduit à 5 min..., ce en quoi il se trompe, les accidents près de chez soi sont très nombreux, parce qu'on connait très bien la route et l'attention se relâche et... boom !

Cdt.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je ne pense pas forcément qu'il s'agisse d'un prétexte pour refuser.
L'employeur serait plutôt embêté si le salarié acceptait de déménager (ou pire, avait une résidence secondaire dans la ville).

Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'un 'test', pour tester entre autre le caractère (et la docilité) de l'employé.

C'est pour ça que mon conseil est de carrément refuser le poste si c'est la condition.
Soit c'est un test pour vérifier si le candidat est sur de lui, et en refusant le poste on passe le test.
Soit c'est pour voir jusqu'à quel point le candidat est docile, et si il accepte de déménager, y'a rien qu'il n'acceptera pas.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ils ont une pile de candidats pour ce poste, si je refuse le déménagement, les autres candidats peuvent eux très bien l'accepter. Il n'y a aucune urgence à gérer pour ce poste.
Je pense que l'employeur ne veux pas payer de titres de transport pour l'ensemble de ses employés et pousse d'après les avis internet à ce que ces employés ne demandent aucun remboursement de déplacement domicile travail. J'ai pourtant spécifier me déplacer en véhicule.
D'où ma démarche, en ayant une adresse dans cette petite ville où il n'y a rien, il ne sera pas dans l'obligation de me payer ces frais de transport.
Pierrecastor 30922Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscription ModérateurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 12 sept. 2017 à 17:38
Salut

J'ai pourtant spécifier me déplacer en véhicule.

On peut demander le remboursement d'une partie de ses frais de transport pour aller au taf, même si on prend son propre véhicule (et même en vélo, depuis peu).
Répondre
dna.factory 14782Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscription ContributeurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 12 sept. 2017 à 17:58
Ils ont une pile de candidats pour ce poste, si je refuse le déménagement, les autres candidats peuvent eux très bien l'accepter
Et quand l'employeur demandera de rester travailler jusqu'à 22 heures sans que ça compte comme des heures supplémentaire, ni récupéré, y'aura des candidats qui pourront l'accepter
Et quand l'employeur demandera à mettre une minijupe et un décolleté (sans sous-vêtement), y'aura des candidates qui pourront l'accepter.

Libre à vous de commencer cette relation dans une position de faiblesse.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une