Signaler

Contestation d'un permis de construire

Posez votre question olpa 1Messages postés mardi 12 septembre 2017Date d'inscription 12 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 14 sept. 2017 à 13:30 par C1C3R0N
Bonjour,

Mon voisin a décidé de vendre un bout de son terrain. Sur celui-ci se construit une maison qui cause un dommage certain à toutes les autres maison voisines.
Deux familles ont formé un recours préalable contre le permis de construire devant la mairie qui a été par la suite rejeté.
Si deux ces deux familles décident d'aller devant le tribunal administratif, est ce que je peux me "greffer" à leur recours n'ayant pas formé de recours préalable?
merci de vos réponses
Utile
+1
plus moins
Bonjour

Sur celui-ci se construit une maison qui cause un dommage certain à toutes les autres maison voisines
.
Peut-on savoir quel est le motif du recours ?
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Vous devez former votre propre recours préalable qui ouvre une premier délai de deux mois de la part de l'administration. Ce n'est qu'après que vous pourrez déposer une requête au tribunal administratif. Vous ne pouvez donc pas vous "greffer" à la requête des autres parties.

Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ainsi n'ayant fait aucun recours préalable je ne peux plus contester le permis de construire?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Administrativement, si les deux mois de délai après l'affichage se sont écoulés, plus de recours, en effet.

Mais s'il y a vraiment un "dommage certain" (à préciser ...), une action au civil reste possible.
olpa- 13 sept. 2017 à 23:56
je vous remercie pour votre réponse pleine d'espoir
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Absolument.

Le délai de 2 mois ne sert qu'à contester le permis de construire par la voie administrative.

Le juge civil se s'intéresse pour sa part pas à l'arrêté, mais à l'ouvrage construit ou en construction.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une