Signaler

Argument mensongé dans l'annonce de vente

Posez votre question Loulou.2a 5Messages postés mardi 12 septembre 2017Date d'inscription 13 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 13 sept. 2017 à 16:23 par djivi38
Bonjour ,
En date du 1er juin 2017 j'ai fait l'achat de mon habitation principal ( une maison de village ) , par l'intermédiaire d'un agent immobilier
Le 9 septembre 2017 , une forte pluie s'est abattue sur la commune ( première pluie après 4 mois de sécheresse) et j'ai eu la désagréable surprise de découvrir que le toit n'était pas étanche et que de multiples infiltrations avaient inondé la chambre de mes enfants. ( un superbe plafond en lambris tout neuf qui au final a servi de cache misère )
Lors de la mise en annonce de cette maison ( annonce que j'ai conservé) , l'agence annonçait : maison parfaitement entretenue , toiture entièrement rénovée récemment
J'ai donc fait intervenir en urgence un couvreur qui a pu constater que la toiture était entièrement à refaire , la moitié des tuiles cassées , les tasseaux pourri et que le montant des travaux s'élevaient à 10000 euros .
J'aimerai votre avis à ce sujet et connaître les recours .
J'ai déjà contacté l'agence qui m'a répondu que c'était ce que l'ancien propriétaire lui avait dit sans fournir aucune facture , et qu'il n'avait remarqué aucune infiltration ( en même temps , il ne pleuvait pas ... )
J'ai acheté ce bien en toute confiance puisque je passais par un professionnel
J'estime être victime d'un argument de vente mensongé destiné à mettre en confiance l'acheteur.
J'ai déjà ouvert un litige auprès de la DDCRF
Je vous remercie par avance des conseils que vous pourrez me donner.
Cordialement.
Utile
+3
plus moins
Bonjour
jurisprudence en la matière:
l'acquéreur n'a pas à monter sur le toit ou à faire appel,à un homme de l'art pour évaluer l'état de la toiture. En conséquence, il y a vice caché (Cour de cassation).
doris33 37126Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 17 septembre 2017 Dernière intervention - 13 sept. 2017 à 10:50
Ok, merci pour cet élément.
Répondre
djivi38 12016Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 17 septembre 2017 Dernière intervention - 13 sept. 2017 à 16:23
merci aussi !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
doris33 37126Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 17 septembre 2017 Dernière intervention - 13 sept. 2017 à 09:29
Bonjour,

si la moitié des tuiles étaient cassées, probablement difficile de qualifier cela de "vice caché", non ?

Cordialement
Répondre
poupougne13 41518Messages postés jeudi 25 octobre 2007Date d'inscription 18 septembre 2017 Dernière intervention - 13 sept. 2017 à 09:36
Bonjour....
+ 10 ! ;)

Cdt,
@+
Répondre
djivi38 12016Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 17 septembre 2017 Dernière intervention doris33 - 13 sept. 2017 à 16:23
bonjour,
non, bien sûr que les tuiles cassées ne sont pas un vice caché, mais les parties pourries de la charpente si.
Et bien d'accord avec vous, ne pas avoir demandé la facture de la rénovation/réfection du toit avant de se lancer dans cet achat est une grave erreur.
Répondre
Loulou.2a 5Messages postés mardi 12 septembre 2017Date d'inscription 13 septembre 2017 Dernière intervention - 13 sept. 2017 à 09:42
C'est une maison de ville mitoyenne des deux côtés avec une hauteur de façade de 10 mètres. Impossible d'accéder à la toiture.
Répondre
doris33 37126Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 17 septembre 2017 Dernière intervention - 13 sept. 2017 à 09:45
"Impossible d'accéder à la toiture."

votre couvreur l'a bien fait, donc ce n'est pas un argument valable, il vous appartenait de faire intervenir un homme du métier.

Vous avez eu le tort de faire confiance, surtout sans facture correspondant aux travaux annoncés.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

En même temps temps, on peut difficilement prétendre que la toiture a été "entièrement rénovée récemment" !
La toiture n'est peut-être pas non plus facilement visible depuis l'extérieur ?
Et effectivement, l'agent immobilier a dû louper quelque chose...

Sauf à ce qu'il y ait eu un gros orage de grêle entre juin et septembre qui a cassé la moitié des tuiles...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'habite vers toulon (83) et il n'était pas tombé une goute d'eau en 4 mois.
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
J'ai effectivement fait confiance aux dire de l'agence , pour moi il était normal de
Faire confiance à un professionnel.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une