Signaler

Problème apres premiere consultation d'avocat

Posez votre question leridia - Dernière réponse le 19 sept. 2017 à 11:24 par leridia
Bonjour,

Suite à des problèmes de versement de pension alimentaire j'ai décidé de consulter un avocat afin d’entamer une procédure auprès du JAF.

Après cette consultation , je n’étais pas pleinement satisfaite et j’envisageais de consulter un autre avocat.
Seulement voila, 3 jours après j'ai reçu un mail de cet avocat me demandant de lui fournir les documents dont il m'avait parlé et me joignant une facture a payer pour provision de charge et rédaction de la requête.

Je n'ai pas signé de document à cette consultation, par contre je ne l'ai pas payé non plus.

Voila ma question: suis-obligé de payer ces frais alors que je ne souhaite pas continuer avec cet avocat et que je n'ai rien signé?

Merci d'avance pour vos réponses,
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

En principe la consultation est payante, ce doit être affiché dans son cabinet ou salle d'attente.

Pour le reste rien ne vous oblige à payer dès l'instant que vous n'avez pas confirmé et signé un contrat.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour votre réponse très rapide.

A la fin de la consultation je lui ai demandé combien je devais régler et il m'a dit qu'il le rajouterai au montant de la facture total, je pense qu'on a eu un accord oral mais je pensais avoir un délais de réflexion.

Je ne sais pas comment faire pour arrêter la procédure sans qu'il exige que je paye cette somme.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il ne peut vous facturer autre chose que cette première consultation.

Faites lui un courrier recommandé en faisant cette mise au point et ne vous laissez pas intimider.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Est ce que je peux lui faire part de ma décision par mail?

Et dans tout les cas que dois-je lui dire précisément?

Je vous avoue que j'ai peur de lui dire que je souhaite arrêter notre collaboration ici mais que malgré tout je sois obligé de le payer et du coup continuer avec lui et qu'il me défende mal.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Par mail, vous pouvez mais si c'est un c.., vous risquez des ennuis.

Faites le en recommandé, écrivez lui que ne lui ayant pas donné de dossier ni signé de convention d'honoraires, vous ne donnez pas suite.

Vous n'avez pas à vous justifier, vous n'êtes pas engagée.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Le dossier = les pièces qu'il m'a demandé de fournir?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Oui, vous ne lui avez rien laissé ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il a récupéré la photocopie du livret de famille....
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
S'il n'a que ça, ça va.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Du coup je peux écrire ce recommandé sans crainte? Si jamais il s'y oppose quel recourt aurais-je?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Vous n'avez aucune crainte à avoir puisque vous n'avez rien signé, vous ne vous êtes pas engagée, pas de contrat, pas de facture sauf peut être celle de la consultation, mais rien d'autre.

Une première consultation ne dure pas 1 heure et la facture ne doit pas dépasser 150 euros.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Du coup je lui dis que je ne souhaite pas donner suite mais que je reglerai le prix de la consultation?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Oui, ça me parait correct.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Voila ce que j'ai écris , est ce que cela convient? (je ne l'ai pas encore envoyé)

Cdl.

Cher Maître xxxx,

Par la présente, je vous informe de mon intention de mettre fin à votre mission.

Je vous demande de bien vouloir me faire parvenir votre facture pour les honoraires de notre dernier entrevu que je vous dois.
Je vous prie d’agréer, Maître, l’expression de mes respectueuses et sincères salutations.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Sauf qu'il n'était pas missionné..

Vous pouvez remplacer par,

Maître,

Suite à notre entretien du xxxxxx , je vous informe que je ne donne pas suite.

Je vous prie de me faire parvenir la facture correspondant à cette première consultation.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Maître, l'expression de mes meilleurs sentiments.
sophiag 37712Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 18 sept. 2017 à 12:46
Bonjour Marley

Moi, j'aurais préciser " je vous rie de me faire parvenir la facture correspondant à une consultation.

Car il peut envoyer une facture en mettant qu'il a fait des recherches, ect ect

Alors qu'en précisant que ce n'est qu'une consultation, seul le prix de celle ci est facturable

Qu'en penses tu Marley ?
Répondre
Marley- 18 sept. 2017 à 13:10
Comme tu veux.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
D'ac, j'envoi cela je vous raconterai la suite, merci en tout cas
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une