Signaler

Escroquerie assurance vie [Résolu/Fermé]

Posez votre question eder64 5Messages postés lundi 22 mai 2017Date d'inscription 16 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 16 sept. 2017 à 12:01 par Afrikarnak
Bonjour,
Ma mère a été victime d'une escroquerie à l'assurance vie.
Quelques jours après le décès de mon père elle a été contactée par téléphone pour lui signaler que mon père avait souscrit une assurance vie en Suisse (étrange mais possible). Elle donne mes coordonnées téléphoniques et une dame avocate en Suisse me rappelle pour me donner plus d'informations autant par téléphone (n° en 01) que par mail avec des courriers à l'en-tête de SWISS LIFE qui semblaient tout à fait conformes. Je lui ai demandé de quand datait ce contrat elle m'a répondu de 1977 mais quelle ne pouvait pas me faire parvenir rapidement une copie car il était archivé et ma mère n'avait qu'une semaine pour pouvoir effectuer un virement bancaire pour régler les frais de notaire et de canton et récupérer la somme au bout de 45 jours.
Elle a donc effectué un virement de presque 12000,00€ de sa banque Crédit Agricole vers le RIB que m'a envoyé l'avocate.
Le délai de virement de la somme étant dépassé, j'ai essayé de recontacter cette avocate par téléphone et par mail mais plus personne ne répond.
J'ai de suite compris qu'il s'agit d'une arnaque. Ma mère a déposé une plainte à la gendarmerie.
Maintenant nous ne savons pas que ce que nous pouvons ou devons faire pour pouvoir récupérer cette somme.
Pouvez-vous nous guider dans nos démarches.
Merci
Utile
+2
plus moins
hélas pour vous, à part porter plainte , vous ne retrouverez pas votre argent , c'est une escroquerie classique à l'héritage
djivi38 12106Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention - 15 sept. 2017 à 14:02
Bizarre, non, ces 2 posts quasiment identiques, un le 1° post de l'internaute
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-7611516-assurance-vie-swiss-life
et ici le 2ème d'un autre internaute, et le même jour...
Coïncidence ? Ou PUB gratuite ?????
SwissLifeFrance 12Messages postés lundi 29 février 2016Date d'inscription Intervenant certifié CCMStatut 15 septembre 2017 Dernière intervention - 15 sept. 2017 à 14:11
Bonjour Djivi38,

Il ne s'agit pas là d'une publicité gratuite mais d'une information que nous souhaitons porter à la connaissance du public. Le sujet est grave et nous ne nous permettrons jamais de faire de la publicité dessus.

Les deux cas sont quasi similaires, et conformes à la démarche connue des fraudeurs, c'est la raison unique pour laquelle nous avons apportée la même réponse.

Soyez assuré de notre sincérité.

Service Clients Swiss Life
djivi38 12106Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention - 15 sept. 2017 à 14:30
:-)
gerber1 15390Messages postés mardi 11 novembre 2008Date d'inscription ModérateurStatut 20 septembre 2017 Dernière intervention - 15 sept. 2017 à 14:36
Bonjour
Aucune inquiétude,cet intervenant ,est intervenant certifié .:http://droit-finances.commentcamarche.net/profile/user/SwissLifeFrance
djivi38 12106Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention - 16 sept. 2017 à 00:07
je ne parlais pas de la réponse de Swiss Life...
Utile
+2
plus moins
Bonjour Eder64,

Nous prenons connaissance de votre post et nous vous informons que des tentatives d’escroquerie sont actuellement constatées.

Des individus utilisent vraisemblablement des informations de type «rubriques nécrologiques». Ils se font passer pour des notaires, ou des huissiers, « mandatés par un assureur ». Ils contactent des personnes venant de perdre un proche, en prétendant qu’une assurance vie a été souscrite à leur bénéfice par le défunt.
Le contact s’établit par téléphone, SMS, mail ou courrier papier : les escrocs demandent aux proches du défunt de fournir copie de leur pièces d’identité, leurs coordonnées bancaires et de verser des frais de dossier pour obtenir le versement des capitaux décès.

Soyez vigilants !

Afin de vous aider à ne pas être victimes, nous vous rappelons quelques conseils de prudence et bonnes pratiques, ainsi que vos moyens de recours en cas de tentative d’escroquerie sur notre site internet : http://www.swisslife.fr/Lutte-contre-la-fraude

Bien cordialement,
Service Clients Swiss Life
eder64 5Messages postés lundi 22 mai 2017Date d'inscription 16 septembre 2017 Dernière intervention - 16 sept. 2017 à 00:03
J'ai déjà eu connaissance de cette réponse mais maintenant que l'escroquerie a eu lieu que faut-il faire?
J'ai déposé une plainte à la gendarmerie contre X, j'ai également appelé vos services mais personne ne me donne plus de renseignements.
Allez vous dédommager les victimes?
Afrikarnak 21536Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 22 septembre 2017 Dernière intervention - 16 sept. 2017 à 12:01
Bonjour

Pourquoi donc une Société qui s'est fait usurper devrait rembourser ces arnaques commises sous son nom?

A+
Utile
+1
plus moins
Bon verser 12 000 euros alors qu'il aurait été plus facile de les déduire de l'assurance-vie...................
kasom 24305Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 22 septembre 2017 Dernière intervention - 15 sept. 2017 à 23:41
réponse qui ne sert à rien....
Piniouf 75 1297Messages postés mercredi 17 octobre 2012Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention - 16 sept. 2017 à 09:25
oui çà sert à rien.......... çà mettra la puce à l'oreille pour des futurs pigeons.
kasom 24305Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 22 septembre 2017 Dernière intervention - 16 sept. 2017 à 10:01
exact , j'avais pas vu sous cet angle

bonne journée
Utile
+0
plus moins
Les réponses aussi bêtes sont très faciles. Mettez vous à la place de celui qui a subi l'escroquerie. Les courriers sont tellement bien ficelés et la pression des interlocuteurs est si importante qu'il est difficile de ne pas se faire avoir.
piniouf75 2476Messages postés lundi 25 novembre 2013Date d'inscription 21 septembre 2017 Dernière intervention - 16 sept. 2017 à 10:14
Il y a 10 ans j'avais soit disant gagne des millions a une loterie espagnole, une societe me reclamait des milliers d'euros pour m'avoir retrouve !
Je leur ai repondu d'attendre de toucher le pognon pour les payer, plus de nouvelles

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une