Signaler

Vendre son logement pour partir en location

Posez votre question celine - Dernière réponse le 15 sept. 2017 à 00:42 par celine
Bonjour,

je suis en copropriété au 4ème étage, loin de l'ascenseur, j'ai 64 ans, des premiers problèmes de veillesse, j'aurais voulu vendre mon logement et louer un appartement au 1er étage, mais cela semble difficile, en ne dépassant pas 1/3 de mes ressources et encore, je ne suis pas à plaindre, je suis très indépendante, le foyer logement que je suis allé voir c'est 1100 euros par mois, c'est drôle pour le foyer logement on a le droit de dépasser le tiers de nos ressources, mais pour trouver un logement mieux adapté en ville, c'est pas possible, bien qu'ayant un capital mobilier et immobilier largement suffisant, et pourtant tout le monde y ferait des économies, de plus n'ayant pas d'enfant, je pense que je n'aurais pas le choix de finir en médicalisé, oui, c'est vrai il faut que les propriétaires fassent en sorte de se couvrir contre les impayés, mais quand même dans mon cas qui est gagnant, de plus mon logement, cela serait une partie de ma famille qui a un peu mal tourné, ceci expliquant que je préférerais avoir la liquidité, un logement en location, me semblait un bon compromis, mais ce n'est pas possible, bien que j'aurais la possibilité, d'acheter plus grand, dans un endroit, où comme actuellement, je serais obligé de faire 14 m, plutôt que 2 pas, pour recevoir médecin, kiné, livraisons diverses.
Bien sûr, c'est tôt pour organiser sa succession, mais qui va le faire, bon quelqu'un pourrait il me dire, si cette histoire de loyer ne dépassant pas le tiers des ressources est une loie ou une règle
Utile
+2
plus moins
Bonour,
La location en secteur libre c'est la loi du marché. Il y a des lois, mais aussi des choix de la part des bailleurs.
Comme les personnes de plus de 65 ans sont très protégées par la loi, il est difficile pour ces personnes de trouver une location.
Ensuite, si vous dépassez 1/3 de vos ressources pour payer votre logement, il y a un gros risque d'impayé à moyen terme. C'est pourquoi c'est une règle habituelle.

Puisque vous êtes propriétaire, vous pourriez vendre et racheter un bien qui correspond mieux à vos besoins.
Ou bien vendre en viager pour avoir des revenus fixes et garantis.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
merci, c'est une idée la vente en viagers, mais est ce que le montant de la rente viendrait compléter mes ressources, pour moi louer un logement un peu plus à propriais. Au niveau somme, je comprends très bien votre point de vue, moi ayant une famille dont certains ont un peu mal tourné et envisageant la maison de retraite si j'y arrive, j'aimerais mieux avoir des liquidités, qu'avoir encore un logement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Dans le foyer logement, la nourriture doit être comprise comme en maison de retraite, alors qu'en location classique d'un appartement, ce n'est pas le cas. ça fait une différence.

Vous pourriez mettre une annonce : échange appartement telle situation et surface contre un appartement plus petit, mais au premier étage. Des personnes peuvent être intéressées par un logement plus grand.

Ainsi la vente et l'achat pourraient se faire simultanément, et normalement, vous auriez la différence en argent. Et au moins plus de souci pour louer.
celine- 13 sept. 2017 à 23:19
bonne idée, je vais y refléchir, mon appartement est bien, si ce n'est que les acces ont été changé sans prendre notre avis, d'où l'expédition pour aller ouvrir la porte.
Mais effectivement, cela ne m'aurait pas géner du tout il y a 10 ans, tout comme cela ne gène pas les autres
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
vous habitez une ville chère ou pas ?

que couvre les 1100/mois évoqués
celine- 14 sept. 2017 à 13:11
oui, c'est une ville chère, mais je suis prête à aller dans une petite ville limitrophe, les 1100 euros, couvrent la pension et 20 repas, je ne met habituellement pas 20 euros pour mes repas et surtout, je vis seule depuis 1979, je crains un peu les foyers logements, je suis quand même très indépendante
Répondre
celine- 15 sept. 2017 à 00:42
il y a problèmes de fonds, compte tenu de ce que je peux louer soit limiter à un tiers de mes ressources, je peux carrément l'acheter, seulement je ne veux plus entrer dans des copropriétés un peu glauque
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une