Vendre son logement pour partir en location

celine - 13 sept. 2017 à 19:21
 celine - 15 sept. 2017 à 00:42
Bonjour,

je suis en copropriété au 4ème étage, loin de l'ascenseur, j'ai 64 ans, des premiers problèmes de veillesse, j'aurais voulu vendre mon logement et louer un appartement au 1er étage, mais cela semble difficile, en ne dépassant pas 1/3 de mes ressources et encore, je ne suis pas à plaindre, je suis très indépendante, le foyer logement que je suis allé voir c'est 1100 euros par mois, c'est drôle pour le foyer logement on a le droit de dépasser le tiers de nos ressources, mais pour trouver un logement mieux adapté en ville, c'est pas possible, bien qu'ayant un capital mobilier et immobilier largement suffisant, et pourtant tout le monde y ferait des économies, de plus n'ayant pas d'enfant, je pense que je n'aurais pas le choix de finir en médicalisé, oui, c'est vrai il faut que les propriétaires fassent en sorte de se couvrir contre les impayés, mais quand même dans mon cas qui est gagnant, de plus mon logement, cela serait une partie de ma famille qui a un peu mal tourné, ceci expliquant que je préférerais avoir la liquidité, un logement en location, me semblait un bon compromis, mais ce n'est pas possible, bien que j'aurais la possibilité, d'acheter plus grand, dans un endroit, où comme actuellement, je serais obligé de faire 14 m, plutôt que 2 pas, pour recevoir médecin, kiné, livraisons diverses.
Bien sûr, c'est tôt pour organiser sa succession, mais qui va le faire, bon quelqu'un pourrait il me dire, si cette histoire de loyer ne dépassant pas le tiers des ressources est une loie ou une règle

4 réponses

Utilisateur anonyme
13 sept. 2017 à 20:58
Bonour,
La location en secteur libre c'est la loi du marché. Il y a des lois, mais aussi des choix de la part des bailleurs.
Comme les personnes de plus de 65 ans sont très protégées par la loi, il est difficile pour ces personnes de trouver une location.
Ensuite, si vous dépassez 1/3 de vos ressources pour payer votre logement, il y a un gros risque d'impayé à moyen terme. C'est pourquoi c'est une règle habituelle.

Puisque vous êtes propriétaire, vous pourriez vendre et racheter un bien qui correspond mieux à vos besoins.
Ou bien vendre en viager pour avoir des revenus fixes et garantis.
4