Signaler

Création d'une société immobilière

Posez votre question Amareti 9Messages postés lundi 5 décembre 2016Date d'inscription 14 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 14 sept. 2017 à 14:01 par Amareti
Bonjour,

Je me lance dans le domaine immobilier en indépendant. Je voudrais savoir si je dois obligatoirement créer une société et quel genre dois-je opter, étant débutant; celle la moins coûteuse/taxes-frais-impôts ..

Une fois la société crée, Je voudrais savoir si les biens acquis dans le cadre de la société sont-ils soumis aux frais d'achat, frais de notaire, etc ou sont-ils exclus ?

Dans le cas d'exonération , est-ce qu'il s'agit seulement des société françaises ou cela inclut aussi les sociétés étrangères?

Je vous remercie de votre instructive réponse.
Utile
+1
plus moins
Pour investir on distingue les SCI à l'ir ...qui sont traité en gros comme si vous étiez en nom propre et les autres société à l'IS

Dans tous les cas
- les frais sont dus

- Lors de l'achat, quelque soit la Sté ou même à votre nom vous pouvez opter pour le régime marchand de bien (art 1115 du CGI etc) en vous engageant à revendre sous 4 ans - dans ce cas économie de 5% de frais (il en reste donc en gros 3%)

Ce qui peut changer suivant la Sté
- la SCI ne peut légalement pas faire marchand de bien donc pour ca il faut par exemple une SAS (objet social plus large)
- la SCI à l'IR ne peut faire de la location meublée
- à l'IS on amortis le bien (donc on n'a en gros peut de bénéficie donc peut d'impôts)...à la revente plus value par rapport au prix amortis

toute peuvent être soumise ou non à la TVa suivant les activité faites
Certaine activité son exonéré : location habitation nue, la vente de logement
Certaine sont sur option : loyers commerciaux
Certaine sont obligatoirement soumise : "marchand de biens"
et bien sur la TVA n'est récupérable que sur les activités soumises à TVA
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
l'activité de marchand de biens (achat en vu de la revente- et non pas en vu de louer etc) est une acitvité commerciale incompatible d'une SCI

exonéré de quoi ?

Pour la TVA, schématiquement le régime de revente annoncé du CGI 1115 vous réduit les frais de notaire mais vous soumet à la TVA sur la marge réalisé
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
"dans le cadre de quelle société peut-on acquérir un bien sans payer des frais de notaire et autres "
Déjà répondu post 3
lire le CGI 1115 qui réduit les droits mais c'est tout

la société-modèle pour ce genre d'activité ? -> aujourd'hui on fait des SAS car l'objet social est large (outre quelles sont seule a autoriser un associé unique
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Quel type d'immobilier voulez vous faire ?
investir en compte propre ou faire de la transaction etc ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour et merci de votre réponse.

C'est pour l'achat - revente ou location..

"Investir en compte propre " c'est à dire??
Poisson92100 18100Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 15 septembre 2017 Dernière intervention - 14 sept. 2017 à 12:55
quel mot ne comprenez vous pas ?

"en compte propre " ? la Sté ou vous achetez pour vous - (contrairement à faire des transactions ou vous gagnez de l'argnet comme intermédiaire sans être propriétaire= agent immo)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il s'agit d'une société qui s'occupe essentiellement d'achat et revente de logements essentiellement, la location nue (logement non meublé vous-voulez dire?) est en second lieu.

A vrais dire puisque je me lance je veux bien réduire les frais au maximum, j'avais consulté il y a un certain temps, on m'avait confirmé, que c'était exonéré dans ce genre d'activité.

Ayant aux prémices pourriez vous me conseiller quelle société exactement dois-je opter?

D'après votre aimable explication, il s'agirait d'une SAS?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Cette activité dont vous avez parlez au début:"Certaine activité son exonéré : location habitation nue, la vente de logement"

c'est sous quel genre/régime de société ?
Poisson92100 18100Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 15 septembre 2017 Dernière intervention - 14 sept. 2017 à 13:08
la vente de logement non habituelle est exonéré de TVA quelque soit le statut

pour les locations :
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/730-PGP.html

pour marchand de biens

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ext/pdf/createPdfWithAnnexePermalien/BOI-BIC-CHAMP-20-10-30-20120912.pdf?doc=4718-PGP&identifiant=BOI-BIC-CHAMP-20-10-30-20120912
Répondre
Amareti 9Messages postés lundi 5 décembre 2016Date d'inscription 14 septembre 2017 Dernière intervention - 14 sept. 2017 à 13:27
Oui pour la vente il n'y a pas de frais .. Mais pour l'acquisition d'un bien (sans le louer, ca sera que d'achat et de revente) dans le cadre de quelle société peut-on acquérir un bien sans payer des frais de notaire et autres ?

la société-modèle pour ce genre d'activité

Je ne parle pas de SCI puisque cette dernière est une ste immobilière à but non commercial..
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci Poisson, donc il s'agirait de la SAS. Toutefois, elle autorise éventuellement d'autres associés n'est-ce pas?

Par contre, à l'inverse de la SCI, elle n'assure pas automatiquement la transmission à sa descendance, n'est-ce pas?

Désolée si je n'utilise pas les mots techniques..
Poisson92100 18100Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 15 septembre 2017 Dernière intervention - 14 sept. 2017 à 13:50
Merci Poisson, donc il s'agirait de la SAS. Toutefois, elle autorise éventuellement d'autres associés n'est-ce pas? OUI

Par contre, à l'inverse de la SCI, elle n'assure pas automatiquement la transmission à sa descendance, n'Est-ce pas?
la transmission n'a aucun rapport...en cas de décès vos héritier héritent de vos parts quelque soit la Sté

Désolée si je n'utilise pas les mots techniques..Pas grave !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci Poisson et bonne fin de journée : )
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une