Signaler

Création d'une société immobilière

Posez votre question Amareti 9Messages postés lundi 5 décembre 2016Date d'inscription 14 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 14 sept. 2017 à 14:01 par Amareti
Bonjour,

Je me lance dans le domaine immobilier en indépendant. Je voudrais savoir si je dois obligatoirement créer une société et quel genre dois-je opter, étant débutant; celle la moins coûteuse/taxes-frais-impôts ..

Une fois la société crée, Je voudrais savoir si les biens acquis dans le cadre de la société sont-ils soumis aux frais d'achat, frais de notaire, etc ou sont-ils exclus ?

Dans le cas d'exonération , est-ce qu'il s'agit seulement des société françaises ou cela inclut aussi les sociétés étrangères?

Je vous remercie de votre instructive réponse.
Utile
+1
plus moins
Pour investir on distingue les SCI à l'ir ...qui sont traité en gros comme si vous étiez en nom propre et les autres société à l'IS

Dans tous les cas
- les frais sont dus

- Lors de l'achat, quelque soit la Sté ou même à votre nom vous pouvez opter pour le régime marchand de bien (art 1115 du CGI etc) en vous engageant à revendre sous 4 ans - dans ce cas économie de 5% de frais (il en reste donc en gros 3%)

Ce qui peut changer suivant la Sté
- la SCI ne peut légalement pas faire marchand de bien donc pour ca il faut par exemple une SAS (objet social plus large)
- la SCI à l'IR ne peut faire de la location meublée
- à l'IS on amortis le bien (donc on n'a en gros peut de bénéficie donc peut d'impôts)...à la revente plus value par rapport au prix amortis

toute peuvent être soumise ou non à la TVa suivant les activité faites
Certaine activité son exonéré : location habitation nue, la vente de logement
Certaine sont sur option : loyers commerciaux
Certaine sont obligatoirement soumise : "marchand de biens"
et bien sur la TVA n'est récupérable que sur les activités soumises à TVA
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins