Signaler

Note éliminatoire injustifiée et impartialité du jury en master

Posez votre question Morgane5644 3Messages postés jeudi 14 septembre 2017Date d'inscription 14 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 15 sept. 2017 à 13:03 par Poisson92100
Bonjour, je vous contacte pour mon ami qui vient de finir un master de neuro-psychologie, j'espère réussir à expliquer clairement son problème.
Après 6 longues et dures années d'études, il pensait enfin voir le bout du tunnel mais voilà, il y a quelques jours il a passé son oral de rapport de stage (70 pages) sur lequel il travaillait depuis déjà 8 mois et sur lequel il était (censé être) suivi par une de ses enseignantes, Mme M-J., à qui il envoyait régulièrement (au moins 1 fois par mois) son avancé sur son dossier pour que cette dernière lui corrige et le reprenne si besoin.
Fin août il rend son rapport pour permettre au jury, Mme M-J (sa "tutrice" de rapport) et Mr C (responsable de la filière), de prendre connaissance de son rapport et permettre ainsi la préparation de l'examen oral.
Arrive le jour de l'examen, où mon ami présente son dossier de stage avec le projet qu'il a réalisé dans l’institution dans laquelle il se trouvait. Seulement voilà pendant le "temps de discutions" qui suit sa présentation, il se fait littéralement assassiner par ses 2 examinateurs qui lui reprochent un projet hors sujet du master de neuro-psy et un "immaturité professionnelle". Il lui donne donc la note de 8 qui s’avère éliminatoire car en dessous de 10.

De plus en vue des projets de stage de ses collègues de master, mon ami ne parait pas avoir fait de hors sujet.
De plus lors du "temps de discutions" ses examinateurs n'ont pris en compte comme évaluation de stage qu'une seule professionnelle avec qui il a travaillé environ 90h et avec qui ça ne c'est pas bien passé (après "enquête" de notre part, ce n'est pas le premier stagiaire qui a eu des soucis avec cette professionnelle, loin de là) c'est de là que vient la référence à "l'immaturité professionnelle". Mais il n'ont en aucun cas pris en compte les évaluations des 4 autres professionnelles avec qui il a travailler en tout plus de 1000h ses 3 dernières années et qui lui ont fait de très bonne évaluation le recommandant fortement en tant que futur neuro-psy.

Je me pose donc les questions suivantes:
- de la responsabilité de Mme M-J sa tutrice de rapport qui ne l'a en aucun cas repris sur son sujet pendant tout ce temps et qui n'avait même pas vraiment l'air d'avoir pris connaissance de son dossier alors que cette dernière était censé le suivre?
- de l'impartialité des membres du jury qui n'était autre que deux de ses formateurs et qui n'ont pris en compte qu'un seul jugement professionnel sur cinq?
- quels sont les possibilités de se défendre en tant qu'étudiant, pour une note injustifiée et une impression de matraquage volontaire de la part des examinateurs non impartiale?

J'espère avoir réussi à vous faire comprendre la situation et j'espère pouvoir obtenir une aide de votre part, car si mon ami (qui est complètement effondré) ne peut se défendre pour validé son diplôme il aura travaillé dur pendant tout ce temps pour rien à cause d'une injustice qui me parait assez flagrante et il ne pourra donc pas pratiquer ce métier qui le passionne!

je vous remercie d'avance!
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

La marge de manœuvre est mince...

A-t-il pris rendez-vous avez la directrice du master ? Une petite explication cordiale devrait avoir lieu, et il pourrait venir au rdv avec les "preuves" des échanges avec la tutrice, qui valide les diverses versions précédentes du rapport.
Morgane5644 3Messages postés jeudi 14 septembre 2017Date d'inscription 14 septembre 2017 Dernière intervention - 14 sept. 2017 à 16:53
Le problème est que que le directeur du master est Mr C le deuxième examinateur qui n'avait pas l'air, lui non plus, d'avoir pris connaissance plus que ça du dossier. Le soucis est qu'ils sont tous très copain-copine entre formateurs et ils n'iraient pas critiquer le travail de leurs collègues...
Répondre
Komar- 14 sept. 2017 à 16:59
Donc vous ne pourrez rien faire.

Mis à part, comme je vous l'ai dit, montrer les échanges de ces derniers mois où la tutrice signifie bien que le rapport n'est pas hors sujet.
Répondre
Morgane5644 3Messages postés jeudi 14 septembre 2017Date d'inscription 14 septembre 2017 Dernière intervention - 14 sept. 2017 à 17:02
ok merci, il voulait déjà essayer ça! on va essayer de voir si on ne peut pas faire quelque chose en plus!!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
juridiquement un jury est souverain dans l'appréciation "scientifique" qu'il porte - seule des contestation matérielle son possible comme par exemple pas eu la duré d'oral prévu dans les textes ou une rupture de l'égalité entre cnadidats


Ici le seul point d'attaque serait s'ils ont ecrit que le projet "hors sujet du master de neuro-psy " et qu'il disposerait d'écrit antérieur validant le projet et le sujet fait par l'un des examinateurs bien avant l'examen


soyons clair
Tutrice qui n'a rien foutu = pas de recours
Tutrice qui avait écrit que le sujet était ok etc ...peut etre
jury qui décide de se focaliser sur un aspect = aucun recours

Mais c'est mal barré car ils ont explicitement voulu l'eluminé cette année
-
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une