Signaler

Vice caché sur conduit de cheminée

Posez votre question alexandre311076 1Messages postés vendredi 15 septembre 2017Date d'inscription 15 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 15 sept. 2017 à 10:39 par xplom
Bonjour
Je viens d'acquérir une maison comportant une cheminée avec insert. Dés le lendemain de la signature j'ai fait appel à un professionnel pour effectuer le ramonage du conduit.
Celui-ci m'a alors signalé que ma cheminée n'était pas aux normes car elle n'était pas tubée. J'ai donc fait appel à un autre artisan pour effectuer les travaux de tubages. Celui-ci m'apprend le jour du démarrage des travaux qu'il ne peut pas tuber le conduit tout de suite car il est plein de goudron du aux brulage de mauvais bois et qu'il y a un gros risque de feu de cheminée si je ne fait pas faire un déblistage du conduit auparavant. Cout total des travaux tubage plus deblistage environ 2000 euros. Budget qui n'était pas prévu dans mes travaux lors de l'acquisition du bien.
Est ce que cela rentre dans la liste des vices cachés et peut on avoir un recourt pour dédommagement (au moins une partie de la somme que cela va couter).

cordialement
Utile
+1
plus moins
Bonjour
votre artisan vous a dit que cette cheminée n'était pas aux normes.
Seulement voilà: votre artisan qui n'est certes pas un juriste mais qui devrait quand même connaître les règles concernant son métier, oublie un peu vite qu'une norme n'a jamais d'effet rétroactif. Il devrait donc, avant de se prononcer, s'assurer de la date d'installation de cette chemine et de l'insert et par suite vérifier si le tubage était obligatoire à cette date? s'il ne l'était pas, vous ne pouvez rien reprocher au vendeur.Il en va de même pour les installations électriques.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

A mon avis, le préjudice n'est pas suffisamment important pour invoquer le vice-caché et aller au tribunal pour ça, au risque de vous faire débouter !

Une tentative de négociation à l'amiable avec l'ancien propriétaire, peut-être, mais il peut très bien vous envoyer balader sans que vous ayez de recours...

Cela fait partie des nombreux petits tracas que l'on est susceptible de rencontrer lors de l'acquisition d'un bien ancien, et malheureusement il faut faire avec... A mon avis, d'ici quelques temps, vous allez découvrir d'autres défauts dont le vendeur ne s'est pas vanté : électricité, plomberie, chauffage, toiture, sols et murs, tous les corps de métier sont susceptibles d'avoir été bricolés un jour ou l'autre de façon plus ou moins professionnelle ou hasardeuse !

Si vous envisagez un recours à chaque nouvelle découverte, prenez tout de suite un abonnement auprès d'un avocat...

Cdt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Une acquisition d'une maison "d’occasion" n'est pas une maison neuve donc il y a toujours qq chose à découvrir. En ce qui concerne le conduit est ce que vous avez vérifié lors des visites. je suppose que non donc ce n'est pas un vice caché! C'est comme si vous dites que le conduit du VMC est sale ou encrassé...
Il y a des vices beaucoup plus graves que vous l'imaginez...Donc votre conduit à ramoner ce n'est pas très grave, même si cela vous coûtera 2000€ pour profiter de belles flammes en hiver...
Aussi il faut que vous étudier comment faire un bon feu de cheminée car cela ne va pas sans risques...
Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour
pour moi perso le tubage d'un insert étant obligatoire, vous avez acheté un confort inutilisable en l'état
comme une voiture sans moteur, fallait soulever le capot, et pourtant on vous la vendu roulante...
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une