Signaler

Aeration fenêtres [Résolu]

Posez votre question Bluegrassboy 7Messages postés vendredi 15 septembre 2017Date d'inscription 18 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 19 sept. 2017 à 09:52 par LeRenard
Bonjour,

J'aurais besoin d'un peu d'aide s'il vous plait concernant les grilles d'aeration pour fenêtres. Je viens d'acheter une maison ancienne et j'y ai fais installer du double vitrage. Je m’aperçois aujourd’hui après pose qu'il n'y a aucune grille sur les fenêtres. (Je précise que je n'ai pas de VMC ni rien du tout).

J'ai cru comprendre en lisant les posts que c'était obligatoire. Cependant le poseur ne m'en a jamais parlé... Est-ce normal ? A-t-il une obligation particulière en tant que professionnel ?

J'ai commencé à avoir des pistes ici http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4965668-urgent-aeration-fenetre mais ça date un peu et le sujet n'est pas complet.

Merci de votre aide.
Cdlt.
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Vous pouvez poser votre question chez nos amis d'à coté .
http://bricolage.linternaute.com/forum/construction-et-renovation-4

Normalement dans les chambres,cuisine et SdB.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Non.
Dans toutes les pièces sauf justement dans les salles humides (cuisine, WC, sdb) où il faut une aération spécifique, genre bouche au plafond ou dans un mur extérieur.

Un peu de lecture :
- http://www.cabete.fr/traitement-humidite-belfort/
- http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=56#.VTISmJNtNhE
- http://fenetre.comprendrechoisir.com/astuce/voir/188024/fenetres-et-ventilation

Une ventilation mécanique est bien sûr idéale, mais une telle ventilation statique est suffisante et conforme.


Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Ma réponse était pour ceci.Je m’aperçois aujourd’hui après pose qu'il n'y a aucune grille sur les fenêtres. (Je précise que je n'ai pas de VMC ni rien du tout).
Donc suite à ce lien donné par BmV
Faut-il prévoir des grilles d'aération sur toutes les fenêtres ?
Il faut prévoir une grille d'entrée d'air dans toutes les pièces de vie (chambres, séjour, bureau, salon) et surtout pas dans les pièces de service (WC, SDB, Cuisine, buanderie) car dans ces pièces, en principe, il devrait y avoir une bouche d'extraction d'air vicié reliée à la VMC.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour et merci pour vos réponses.

Je précise que j'ai un poêle à bois dans ma maison et cela nécessite donc un renouvellement d'air supplémentaire dans la pièce.
Pour être honnête j'ai appris seulement aujourd’hui par des amis que ces types d'aérations pouvaient être posés sur des fenêtres car eux-mêmes en on mit 2 dans la pièce où ils ont leur poêle.

Maintenant là où ça me dérange, c'est de payer cher pour une VMC complète alors que j'aurais pu opter pour des ventilations dans les fenêtres si on me l'avait proposé.

Un professionnel n'aurait pas dû m'en parler normalement ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
" Un professionnel n'aurait pas dû m'en parler normalement ? " : "normalement" si.
Sauf que là c'était juste pour poser des vitres et non pas des fenêtres complètes.

Cela dit, poser des grilles sur des fenêtres bois n'est pas bien sorcier ni très onéreux à l'achat. Pour les fenêtres alu ou PVC, c'est plus délicat.

Et on peut très probablement aussi se passer de VMC pour le moment en créant de l'aération statique adaptée à moindre frais.
Voir un pro pour ça, notamment pour le calcul des débits et l'emplacement.


Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Avez vous vérifié que les joints sont continus ou discontinus ?

Discontinus permettent une aération.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour à vous et merci pour vos réponses.

@BmV : alors, je ne sais pas si on parle de la même chose mais l'installation concerne bien des fenêtres complètes. Je veux dire que toutes les anciennes fenêtres ont été arrachées jusqu'aux murs pour pouvoir remplacer tout l'ensemble. La pose est un remplacement du simple vitrage par du double donc dormants + traverses + ouvrants.

@Marley : je viens de regarder à l'instant et les joints sont intacts. J'avais en effet vu que l'on pouvait couper sur 10 cm pour faire une aération. Certains parlent cependant de l'impossibilité à gérer le flux d'air avec cette méthode.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Chez moi le joint ne fait pas tout le tour de la fenêtre, c'est d'origine, ce sont des fenêtres bois/alu.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
@Bluegrassboy : Assez étonnant.
Surtout concernant le poêle à bois, pour lequel il semble que l'installateur aurait vraiment du s'inquiéter de l'arrivée suffisante d'air extérieur.

Pour le reste, voir en effet avec les confrères du forum "à côté" http://bricolage.linternaute.com/forum/construction-et-renovation-4

Enfin, concernant l'absence de grilles aux nouvelles fenêtres, il semble qu'il faille préciser à la commande ce que l'on souhaite, avec ou sans.
À vérifier.

Et à l'approche de l'hiver, il peut sembler important et urgent de régler ce souci.

Voir aussi
>>> https://www.nimes.fr/fileadmin/directions/Hygiene/humidite%20et%20ventilation%20dans%20le%20logement.pdf
>>> http://www.airh.asso.fr/documents/actualit%C3%A9s/Arr%C3%AAt%C3%A9%20du%2024%20mars%201982%20relatif%20%C3%A0%20l%27a%C3%A9ration%20des%20logements.pdf

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir à vous.

Alors je reviens avec la réponse. Les aérations seront faites après pose finale en retirant en effet un morceau de joint et en y insérant une plaque pour gérer le débit. Les poseurs m'ont donc confirmés qu'ils faisaient comme ça sur tous leurs chantiers pour que ça soit invisible.

Merci de votre aide en tout cas. C'est sympa.

Cdlt.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
OK.
Parfait.
Tant mieux.
C'est réjouissant pour vous.

Il peut sembler pertinent encore de prendre des informations plus ciblées concernant l'arrivée d'air extérieur additionnel pour le poêle à bois qui a priori, tout comme une cheminée, devrait avoir besoin d'un apport plus important pour fonctionner que juste le simple débit renouvelant l'air ambiant.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Le poêle ne nécessite pas forcement un renouvellement d'air supplémentaire. Ça dépend de la techno du poêle, mais il est sensé avoir une prise d'air extérieure et être plus ou moins étanche.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une