Signaler

Le garagiste ne veut pas effectuer les réparations, quel recours

Posez votre question DB2911 4Messages postés vendredi 15 septembre 2017Date d'inscription 16 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 16 sept. 2017 à 11:41 par DB2911
Bonjour,

Ma mère (très âgée) est tombée en panne avec sa vieille Corsa (20 ans) à proximité d'un garage.
Elle a pu emmener la voiture jusqu'au garage mais la voiture a fait une sorte de "clac clac" et l liquide de refroidissement a commencé à couler.

Le garage a remplacé le thermocontact du ventilateur mais s'est dépêché de rendre la voiture.
Dés le premier trajet ma mère est à nouveau tombée en panne.
Ne voulant absolument pas retourner dans le même garage, elle a fait jouer son assurance pour être dépannée jusqu'à un autre garage (plus loin).

Le garage a proposé de changer la pompe à eau en premier mais a bien expliqué que ça pouvait être autre chose.
Ma mère a accepté le devis "oral" mais cela n'a pas suffit.
Le garagiste a proposé de changer le joins de culasse mais a dit que cela ne valait pas le coup vu l'âge de la voiture.
Ma mère a tout de même demandé un devis écrit.
Maintenant que ma mère accepte le devis envoyé il y a moins de 2 jours, le garagiste refuse d'effectuer les réparations.

A t-il le droit de faire cela ?
Quel est notre recours ?

NB : mon mari a eu un véhicule accidenté dans ce même garage et l'expert (ou/et le garagiste ?) ne voulait pas que sa voiture soit réparée; nous avons quand même décidé de réparer la voiture.

Merci de vos précieux conseils.
Utile
+1
plus moins
bonjour
le garagiste ne peut pas légalement effectuer une réparation pour un montant supérieur a la valeur du véhicule .Le devis s'il ne la pas signé ne l'engage pas et vous indique simplement le montant prévisible des réparations ( quel est le montant de ce devis ? )
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Maintenant que ma mère accepte le devis envoyé il y a moins de 2 jours, le garagiste refuse d'effectuer les réparations.
Pour une fois que vous tombez sur un garagiste ( consciencieux ) ouais

Si vous voulez absolument le réparer allez voir un autre garage. Un V.L. de 20 ans !!!!

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour

qui a t'il d’écrit, et de signé dans ce devis?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour vos réponses

Pour répondre à la première personne, ça semble sans doute ridicule d'avoir un véhicule de 20 ans mais c'est la voiture d'une résidence secondaire.
Ce véhicule dépanne ma mère pour des tous petits trajets 3 mois dans l'année.

Pour répondre à la seconde :
OPERATION ETANCHEITE MOTEUR
pochette rodage moteur
joint culasse
joint collecteur échappement
joint bouchon vidange huile
les opérations sont décrites, etc.
ptiboy 3022Messages postés lundi 1 octobre 2007Date d'inscription 21 novembre 2017 Dernière intervention - 15 sept. 2017 à 17:09
oui ok

mais devis, signé par les 2 parties?, sans réserve?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Encore merci pour vos réponses.

Je ne sais pas ce que vous appelez devis "signé" ?
Non ce n'est pas un devis avec une "signature" d'ailleurs je n'ai jamais vu ça de ma vie, une signature sur un devis ...

Ma mère avait dit OK pour le premier devis simplement oral celui-là de 365 Euros.
Pour le second j'ai demandé pour elle un devis écrit car il est à hauteur de 1050 Euros.
Mais c'est après avoir demandé un devis écrit que le garagiste s'est "rétracté".

Donc en résumé :
=> ma mère règle ce qui a été fait dans ce garage soit 365 Euros
=> et laisse sa voiture "en épave" à un démolisseur et règle 200 Euros pour l'enlèvement dans le garage (c'est ce qu(ils demandent) ?
relou 4840Messages postés samedi 22 décembre 2012Date d'inscription 22 novembre 2017 Dernière intervention - 16 sept. 2017 à 09:06
un devis pour engager les parties doit être signé des 2 parties .Le garagiste doit signer le devis qu'il vous propose pour être engagé et si vous l'acceptez vous signer également .c'est ainsi que l'on doit procéder légalement .
un devis oral n'existe pas juridiquement .Puisque le garage qui a pris en charge le véhicule et fait un devis écrit de 1050 euros .Si vous refusez vous faites appel à un épaviste ( l’enlèvement est souvent gratuit) et vous réglez éventuellement au garage des frais d'établissement du devis .
Répondre
DB2911 4Messages postés vendredi 15 septembre 2017Date d'inscription 16 septembre 2017 Dernière intervention - 16 sept. 2017 à 11:41
On ne refuse pas de faire les réparations, c'est le garagiste qui refuse de les faire.

On ne refuse pas de faire appel à un épaviste.
On a appelé le + proche pour avoir des infos et quand celui-ci a su qu'il s'agissait d'une Corsa de 20 ans a dit que ça coûterait au minimum 150 ou 200 ans pour l'enlever.

En résumé t'as une bagnole récente, ils te l'enlèvent gratuitement pour récupérer des pièces, t'as une vieille voiture, c'est toi qui paye.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je ne sais pas ce que vous appelez devis "signé" ?
Non ce n'est pas un devis avec une "signature" d'ailleurs je n'ai jamais vu ça de ma vie, une signature sur un devis ...

Alors il faut essayer d'évoluer, un devis doit être signé des deux parties pour être valable, c'est un contrat qui engage les deux signataires.

Si ce professionnel refuse de réparer il y a certainement une bonne raison, il ne veut pas s'engager sur une somme de xxx euros au risque d'avoir des surprises sur cette vieille bagnole.

Allez en voir un autre.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une