Partage de la succession entre mon demi-frere et moi

damienlange Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020 - 15 sept. 2017 à 17:14
damienlange Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020 - 15 sept. 2017 à 18:17
Bonjour,
Mes parents ont établie la règle du dernier des vivants concernant leur patrimoine familial.

mon Père a eu un premier enfant puis un second d'une autre femme avec qui il était marié.

malheureusement ma maman nous a quittée récemment, et je voulait savoir comment allait se passer la succession entre mon demi-frere et moi lorsque notre papa partira.

est ce que le notaire fera 50/50 entre mon demi-frere et moi ? malgré que ma maman n'est pas la mère de mon demi-frere ?

pouvez vous m'expliquer s'il vous plaît.

merci.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
15 sept. 2017 à 17:53
est ce que le notaire fera 50/50 entre mon demi-frere et moi ?
La décision n'appartiendra pas au notaire mais à votre père.
Les 2 enfants, nés de différentes unions, sont les siens.
Les 2 seront ses héritiers à parts égales sauf s'il décide de modifier cette répartition par un testament.

De toute façon, chaque enfant ne peut être privé de sa part d'un tiers de la réserve.
Le 3 ème. tiers votre père pourra le léguer à l'un ou à l'autre.

malgré que ma maman n'est pas la mère de mon demi-frere ?
Votre mère étant décédée,sa succession se règle actuellement entre votre père et vous.
L'autre enfant de votre père n'a rien à voir dans cette succession

Celle de votre père viendra plus tard.
Il n'y aura aucun rapport entre elles.
Les 2 successions se traitent distinctement et séparément.

Raison pour laquelle il ne faut pas se préoccuper de votre frère consanguin dans la succession de votre mère
0
damienlange Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020
15 sept. 2017 à 18:17
merci pour votre réponse
0