Propriétaire veut refaire les peintures à une date précise

Résolu
Lulumelle - 16 sept. 2017 à 11:59
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 18 sept. 2017 à 16:45
Bonjour,

Nous venons de nous installer dans un logement (en automne donc) et notre propriétaire souhaite faire refaire les peintures de la maison entière avant le 31 décembre.

La période ne nous convient pas pour 2 raisons :
1) En hiver, il est plus difficile d'aérer pour faire évacuer les odeurs sachant que je suis avec ma fille de 9 mois dans la maison et que je ne souhaite pas qu'elle respire les vapeurs toxiques jour et nuit

2) Dans notre ancien logement, quand les peintures ont été faite en hiver, les ouvriers étaient contraint de mettre un chauffage très élevé et un convecteur électrique, ce qui nous a engendré une facture de régulation d'électricité de 785€ ! Je ne veux donc pas revivre ça.

Ma question : Peut-on s'opposer à la période demandée par le propriétaire afin qu'elle fasse faire les travaux plutôt aux beaux jours ?

Merci d'avance

3 réponses

Bonjour,

Pourquoi , il n'a pas fait le nécessaire avant votre arrivée ?
Rien ne vous oblige, sachant que ce ne sont pas des travaux rendant le logement impropre à son usage.

Pour plus de renseignement, voir la permanence gratuite de l'ADIL près de chez vous.
2
Merci de votre réponse.

C'est une très bonne question... Pourquoi ne pas l'avoir fait avant...?
Je vais en effet aller me renseigner auprès de l'Adil, merci à vous
0
djivi38 Messages postés 51286 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 105
Modifié le 16 sept. 2017 à 16:35
bonjour,

il aurait dû le faire avant : art.6 de la loi du 6/7/1989 :
"le bailleur a obligation de donner à louer un logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement".

Donc, s'il a estimé vous louer un logement en bon état d'usage etc. ce n'est pas en 2 ou 3 mois que les peintures se dégradent. Refusez. Il refera ses peintures à votre départ, il n'y a rien d'urgent ni niveau santé ni niveau sécurité. Il vous doit aussi la jouissance paisible de votre logement.
https://www.legavox.fr/blog/franck-azoulay/obligation-meconnue-bailleur-garantir-jouissance-17387.htm
Extrait (1ère phrase !)
L’article 1719 du code civil oblige le bailleur de « faire jouir paisiblement le preneur pendant la durée du bail».



Cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
0
Merci de votre réponse. ça rejoint la première et me confirme le tout.

Après, Bien qu'elles ne soient pas dans un état déplorable, je souhaiterais quand même que les peintures soient refaite ;) On compte rester quelque temps donc ça ne fera pas de mal. Tant que c'est au beaux jours et que je peux facilement aérer, ça ne me pose pas de problème.

Tout va bien, j'en ai parlé avec la proprio du coup, et les peintures seront refaites quand ça nous arrangera
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié le 18 sept. 2017 à 15:20
cela va être difficile d'obtenir qu'elles soient refaite après vous être opposé ...
Il n'a strictement aucune obligation de faire et vous l'emmerdez en lui causant des pb fiscaux alors...
0
Non, non, j'ai pris le temps de lui expliquer les raisons et elle a bien compris, elle n'y avait pas pensé et pas de soucis pour les refaire aux beaux jours.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567 > Lulumelle
18 sept. 2017 à 16:45
il n'y a plus pour vous qu'espérer que 2018 ne soit pas l'année blanche fiscale car sinon elle n'aura plus intérêt à faire avant 2019 !
0