Quitter CDI pour départ à l'étranger et chômage

FanyHolly83 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 - 16 sept. 2017 à 12:08
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 - 19 sept. 2017 à 10:28
Bonjour,
Je parcoure le web depuis plus d'un mois pour trouver une solution à ma situation particulière.
Je souhaite suivre mon conjoint à l'étranger.
Je suis actuellement en CDI et je suis presque sûre que mon employeur va refuser la rupture conventionnelle ( il a déjà dit non à d'autres personnes).
J'essaie donc de trouver une solution pour toucher le chomage à mon retour après cette année à l'étranger. C'est ce qui m'angoisse le plus en ce moment.
Voici les options auxquelles j'ai pensé :
1) Démission légitime pour suivre mon conjoint. Le soucis c'est que je ne pourrais pas justifier à Pôle emploi que mon conjoint a un contrat de travail à l'étranger avant notre départ. Il est dans la restauration, il va donc trouver rapidement, mais je ne pense pas que ça puisse justifier ma démission
2) Abandon de poste, mais j'ai peur que le licienciement ne se fasse pas tout de suite et je ne veux pas que ça reste dans mon dossier
3) licenciement pour faute de grave mais c'est pareil il faut que je vois ça avec mon employeur si c'est encore partir sur une note négative
3) A mon retour, est ce que je peux faire un petit cdd ou une mission d'intérim ce qui permettrait de récupérer tous mes droits cumulés.
J'attends donc vos conseils
Merci d'avance

3 réponses

mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 259
19 sept. 2017 à 10:28
Personnellement, je choisirais la moins mauvaise... vu que votre conjoint n'aura pas de problèmes pour trouver rapidement un emploi, qu'il parte en premier et je différerais mon départ de quelques jours, voire du temps nécessaire à l'obtention de son contrat de travail.
Vous conservez ainsi la totalité de vos droits au retour, même au delà d'une année si vous décidez de prolonger votre expatriation.
2