Facturation néttoyage après état des lieux

Antoine - 16 sept. 2017 à 18:22
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 19 sept. 2017 à 14:09
Bonjour,

Après avoir fait un état des lieux de sortie avec l'agence immobilière qui prouve que je n'ai pas dégradé l'appartement et qui ne mentionne pas la nécessité d'un ménage, le propriétaire en personne estime que l'appartement est mal nettoyé et me demande de régler la somme du à ce nettoyage sans me présenter aucune facture.

Je lui dois de l'argent qui ma été versé par l’assurance et qui doit rembourser des travaux maintenant à sa charge. Mais cette somme est inférieure à ma caution, il me doit donc la différence mais refuse de me payer. Il estime même que je lui dois de l'argent.

Quelles sont mes options ?

Pouvez m'indiquer un (ou des) article(s) de lois qui pourrait m'aider ?

Merci d'avance.

3 réponses

Bonjour,

état des lieux de sortie avec l'agence immobilière qui prouve que je n'ai pas dégradé l'appartement et
qui ne mentionne pas la nécessité d'un ménage,

Donc pas de facturation de frais de ménage.
L'agence à deux mois après ELD de sortie pour vous rendre la caution.

Voir la permanence de l'ADIL proche de chez vous, les juristes vous aideront gratuitement.
4
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
18 sept. 2017 à 14:01
bonjour Mischa,

"L'agence à deux mois après ELD de sortie pour vous rendre la caution. " : pas exactement...

L'agence a 2 mois après le rendu des clés pour rendre le DÉPÔT DE GARANTIE (partiellement) en cas de dégradations mentionnées sur l'EDLS.

[voire ajouter pour l'internaute : (car si pas de dégradations elle ne dispose plus que de 1 mois après le rendu des clés pour rendre l'intégralité du DÉPÔT DE GARANTIE).]

Bien cordialement.
0
Misha-d'ok > djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
19 sept. 2017 à 11:47
Bonjour djivi,

Pour le logement d'un de mes proches en meublé (durée 2 mois et 1/2).
La seule différence entre EDL entrée et sortie est entartrage des wc.
Sachant qu'un entartrage est difficilement possible en moins de 3 mois.

Donc juste pour çà, l'agence refuse de rendre la caution.
L'ADIL demande d'attendre les deux mois après EDL de sortie pour faire une lettre RAR.

Un avis ?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > Misha-d'ok
Modifié le 19 sept. 2017 à 11:54
bjr - faite un post spécifique !

effectivement attendre de voir s'ils facturent et combien et engager une procédure s'ils abusent et que la somme en vaut la chandelle
0
Misha-d'ok > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
19 sept. 2017 à 11:52
Merci pour l'accueil poisson !!
Bonjour au passage !
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119 > Misha-d'ok
19 sept. 2017 à 14:09
Bonjour Mischa,

si ton proche a signé l'EDLS avec la mention "WC entartré" et que cette mention ne figure pas sur l'EDLE, oui, il faut attendre la fin du délai légal de restitution (ou du moins la réception partielle du DG si elle a lieu avant les 2 mois à partir du rendu des clés), pour :
--> voir s'il y a une retenue faite au titre de l'entartrage du WC
--> vérifier le justificatif accompagnant la restitution du DG
- si c'est une facture (de professionnel) : NON contestable
- si c'est un devis (de professionnel) : contestable, en présentant un devis moins cher dans un courrier R+AR.

copier/coller de mon topo :
=> Si litige portant sur le montant retenu sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires et si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location.

Bonne journée.
Cdt.
0