Signaler

Quelle administration connait la surface habitable d'une maison

Posez votre question projetarchettes - Dernière réponse le 17 sept. 2017 à 17:12 par Josh Randall
Bonjour,
Je vais bientôt acheter une vieille maison datant d'environ 1900. Je souhaite la réhabiliter et afin de savoir si l'on va m'imposer de passer un architecte ou pas, je souhaiterais savoir quelle administration connait les caractéristiques exacte de ma maison (surface habitable particulièrement)?
Cordialement
Utile
+0
plus moins
bonjour

En général la mairie, les impôts connaissent les surfaces habitables car elles sont données lors des actes de ventes

en ce qui vous concerne, comme vous devez faire soit une déclaration préalable soit une demande PC pour votre réhabilitation, c'est vous qui allez donner les surfaces, avec un risque de contrôle après les travaux ou avant
BmV 70269Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscription ModérateurStatut 23 novembre 2017 Dernière intervention - 17 sept. 2017 à 14:22
" En général la mairie " : à la seule condition qu'un permis de construire/démolir ait été déposé préalablement sur cet immeuble..
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
La taxe foncière et la taxe d'habitation sont basées sur la surface habitable déclarée précédemment et autres critères.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F59

Vous pouvez demander à votre vendeur l'avis de taxe foncière et la fiche de calcul de la valeur locative.

Il est malheureusement courant que les déclarations antérieures soient "sous-évaluées", on imagine bien pourquoi... et vous risquez un redressement en cas de contrôle.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Rien ne t'empêche, dans le cadre de la réhabilitation, de faire faire un relever de surface complet sachant que la surface de plancher est prise à partir du nu intérieur (de mur à mur). Ce qui te permettra d'avoir une idée de la surface à déclarer.

Ton projet nécessitera l'assistance d'un architecte si le seuil de 150 m² de surface de plancher est franchi ou si le bien se situe dans une zone ABF
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une