Harcèlement moral et atteinte à la vie privée

Titikatoir Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 - 18 sept. 2017 à 11:43
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 21 sept. 2017 à 10:14
Bonjour, j'ai besoin d'aide svp, Je suis proche aidante de ma maman Alzheimer, j'ai du abandonner toute activité pour m'occuper d'elle, et de ce fait délaissé l'entretien de mes haies qui donnent sur la route par manque de temps. Mon voisin s'est permis de m'interpellé violemment un jour que je me promenais avec mon chien et que je passais devant chez lui, et il m'a agressé verbalement et s'est permis de me faire la morale, ce qui m'a fait un choc et occasionné des problèmes de santé depuis,suite à cette agression. Mais il ne s'est pas arrêté là, depuis il ne cesse de me menacer par lettre recommandée, et continue à me tourmenter. Je voudrais savoir quels sont mes droits en matière pénale, comment faire pour me défendre, en ai je le droit, et de quelle façon, est ce que dans ces conditions il y a atteinte à la vie privée, en sachant qu'il a pris des photos de mes haies pour preuve à l'appui qu'il compte donner à son assurance juridique ? Merci de prendre le temps de me répondre.
A voir également:

6 réponses

BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
Modifié le 18 sept. 2017 à 11:51
Si les haies donnent sur la route, en quoi le voisin est-il affecté et/ou concerné ?
Cela ne le regarde pas, mais uniquement la commune.
Mais cette dernière peut néanmoins réagir en vous mettant en demeure de tailler cette haie aux dimensions réglementaires.

Donc ignorez ses agissements et ne vous laissez pas impressionner par des menaces sans valeur.
Il n'y a en revanche pas d'atteinte à la vie privée.

Au fait : que contient ce recommandé ?

Si par contre c'est une haie séparative avec sa propriété qui est dans le même cas, il est alors tout à fait fondé à réagir.


Voir ici >>> http://www.saverne.fr/La-Mairie-a-votre-service/Urbanisme/Articles-utiles-du-code-civil-Plantations-droit-de-vue

" La poule qui chante le plus haut n'est pas celle qui pond le mieux. " - Thomas Fuller
3
"mes haies qui donnent sur la route"
Donc vos haies ne débordent pas chez lui. Il ne peut donc rien exiger.
La mairie le peut par contre, si cette route est sur la domaine publique.
Dans ce cas, aller en mairie pour expliquer la situation et leur expliquer que vous taillerez vos haies, si la mairie le souhaite vraiment.
Au vue de votre situation délicate, la mairie pourra peut-être vous proposer de l'aide pour la taille.
Parlez leur également de votre voisin.
1
Titikatoir Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017
18 sept. 2017 à 12:18
En fait, il y a juste la fin de la haie qui arrive en limite de sa propriété mais c'est un champs qu'il cultive (c'est un agriculteur) il m'avait déjà embêté en 2012 de la même façon en m'envoyant un expert de son assurance juridique, qui avait employé les grands moyens : menace d'amende etc.... du coup j'ai fait elagué toute la haie et du refaire la clôture ce qui m'a occasionné des frais importants à l'époque. Depuis il m'avait laissée tranquille mais voilà qu'il recommence. Depuis nous avons elagué le côté qui donne sur son champs mais celui qui donne sur la route faute de temps (m'a maman Alzheimer). Mais voilà qu'il m'envoie un autre recommandé mais je ne veux pas me déplacer pour aller le chercher
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
18 sept. 2017 à 13:48
Ben il est tout à fait en droit de vous demander de tailler la haie à la hauteur exigée par le code Civil, même "juste sur un coin" si ce "coin" est celui de sa propriété.
Champ ou potager ou tennis ou piscine, peu importe.

C'est vrai qu'apparemment c’est du pinaillage, mais il reste qu'il a le droit pour lui.
Donc taillez ou faites tailler le "coin" en question aux dimensions exigées, sur deux mètres, en longueur et en hauteur.
Au-delà, il n'a plus son mot à dire.

En revanche, personne ne peut infliger d'amende à personne sinon un juge après une procédure au tribunal.

1
Titikatoir Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017
18 sept. 2017 à 15:07
Non mais bien sûr je suis d'accord et bien sûr que je vais le faire mais ce que je veux dire c'est que parfois dans la vie il se peut que pour une raison x on ait d'autres priorités et pas franchement le temps de faire tout parfaitement, ce que je ne peux pas comprendre c'est que la loi ou le système est fait de telle sorte qu'il peut laisser n'importe qui se permettre de faire le "shérif " et ainsi de persécuter quelqu'un sous prétexte qu'il se repose sur le code civil qui entre nous date de Bonaparte si je me souviens bien
0
Titikatoir Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017
18 sept. 2017 à 15:11
Et entre nous vous pensez pas qu'il y a peut être autre chose à faire que d'enm.......r quelqu'un sous prétexte qu'il ne fait pas tout en temps et en heure.
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
19 sept. 2017 à 09:24
" qu'il peut laisser n'importe qui se permettre de faire le "shérif " " : il ne fait pas le "shérif", il fait valoir ses droits de citoyen.
Il utilise pour cela les procédures civiles légales qui sont en vigueur : il commence par un recommandé (qu'il est malgré tout prudent d'aller chercher... d'ailleurs il ne vient peut-être pas du "shérif", aussi) et, si sans suite, il demandera à un juge du tribunal d'instance de prononcer une sanction.
Ou pas.

" sous prétexte qu'il se repose sur le code civil qui entre nous date de Bonaparte " : certes, mais il est encore et toujours et totalement en vigueur dans les procédures judiciaires.

Que chacun ait des priorités différentes dans la vie, c'est certain.
Et c'est normal.
Mais chacun a aussi le droit d'exiger le respect des règles communes à son encontre.
Même si c'est pesant pour l' "autre".
Même si ça peut sembler mesquin.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Titikatoir Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017
18 sept. 2017 à 12:02
Dans le 1er recommandé il se permet juste de me faire remarquer que ma haie n'est pas entretenue et qu'il a pris des photos : dont le but je pense d'en aviser son assurance juridique qui va encore envoyer un expert comme en 2012. Je n'en sais rien cela il ne me le dit pas pour l'instant, il se contente de m'impressionner. Cette haie arrive en limite de sa propriété mais juste pour un coin et qui en fait s'avère être un champs qu'il cultive
0
Peu importe que ce soit un champ ou un jardin, vous avez des obligations de taille de haie et si depuis l'année 2012, vous n'avez pas reçu de lettre et qu'aujourd'hui, ce voisin se manifeste et vous adresse une L.R.A.R (qui dit que c'est bien de lui ?), cela laisse supposer que vous n'avez pas entretenu la haie depuis cinq ans et qu'il est en droit de vous demander de faire le nécessaire sur la haie.
Attendez-vous à recevoir (à venir) une lettre R.A.R "valant mise en demeure sous X jours" si c'est cela que vous attendez, avoir un délai donné pour vous exécuter.
Il est bien d'éviter les conflits de voisinage si possible.

Cordialement.
0
Titikatoire > Paris...
21 sept. 2017 à 09:10
Pour répondre à votre question : cette haie à bien été entretenue tous les ans depuis 2012, nous avons même pris l'initiative l'année dernière de faire raser tous ces tuyas qui avaient débordés chez lui ainsi que de les deraciner et de refaire la clôture en prenant bien soin de dépasser de 10 cm derrière la borne, pour justement éviter les remarques et les hostilités, sauf cette année où malheureusement avec l'évolution de la maladie de maman , nous n'avons pas eu le temps de nous occuper de ce fameux coin.
Il est bien d'éviter les conflits de voisinage si possible : tout à fait d'accord, justement vous ne pensez pas que lorsqu'on veut éviter ces conflits de voisinage, le bon sens appelle à en parler tout d'abord de vive vois avec la personne concernée justement et de ne pas envoyer des recommandés, d'autant plus lorsqu'on se permet d'agresser verbalement cette personne en question, je ne vois comment on peut éviter les conflits de voisinage lorsque celui ci vous déclare la guerre ouvertement .
0
sourisquibits Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2017 28
20 sept. 2017 à 22:17
bonjour BmV,
en ce domaine n'y a t-il pas un delai? on exige quelque chose de la personne parce que pas en regle, mais elle doit avoir un delai pour le faire, on ne peut pas la harceler de recommandés toutes les semaines? si? En general, combien de temps laisse t-on?

si jamais ca allait en justice, est-ce que le juge apprecierait le coté mesquin de la situation, le recours systematique aux aides juridiques des assurances demontrent un appats du gain, certain.

pour titikatoir :
(je me souviens d'une conciliation devant le juge aux affaires familiales, le juge n'a pas pu empecher d'aller dans le sens de la demande de mon ex, mais devant moi, il s'est pris un de ces savons, le juge n'ayant pas apprecié son attitude pendant des années et un soudain revirement... )
bref, juste pour dire que les juges sont aussi des hommes et qu'ils savent estimer une situation à sa plus juste valeur. Ce genre d'affaire se traite devant le tribunal d'instance le plus proche et peut se defendre directement par le defendeur. Bien sûr il faudra obtemperer, mais vous aurez surement un delais pour ce faire.
Si vous etes vraiment regulierement embété avec cette personne, je vous conseille d'enlever les 1 ou 2 arbustes genants et de mettre un brise vue, comme ca, vous ne serez plus embetée.
-2
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
Modifié le 21 sept. 2017 à 10:16
???

" est-ce que le juge apprecierait le coté mesquin de la situation, " : sur ce forum juridique, il n'est pas question de faire de la fiction ni surtout de mettre en avant de supputations ou des éventualités.

Il est question ici d'informer en première intention des dispositions légales en vigueur par rapport à une situation précise, de rappeler le droit et éventuellement exposer une orientation légale différente, à charge pour les demandeurs d'enclencher une réaction adéquate avec des conseillers professionnels sur place.

Il nous appartient d'éclairer autant que possible l'utilisateur quant à la teneur des textes en vigueur, d'envisager un début de piste, mais en aucun cas de donner des évaluations sur la conclusion des actes judiciaires, notamment parce que nous ne possédons pas le détail des dossiers !

De plus les souvenirs personnels n'ont ici aucun intérêt, d'autant qu'en l'espèce, le parallèle est loin d'être probant !

" mais vous aurez surement un delais pour ce faire " : encore des prédictions !
Encore une fois, merci de rester au niveau de l'analyse et non pas des décisions, dont la teneur erronée pourrait valoir des recours futurs à notre site !
0