Transfert de bail HLM

Résolu/Fermé
Camiille - 18 sept. 2017 à 12:40
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 18 sept. 2017 à 16:44
Bonjour,

Je vis dans un studio HLM du groupe 3F qui est au nom de ma grand-mère. En 2013, comme ma petite sœur et moi avions des problèmes pour nous loger, elle nous a prêté son appartement et s'est faite héberger chez une amie à elle. Nous sommes sans nouvelles depuis et ma sœur a quitté le logement en novembre 2016, je vis donc seule dans ce studio depuis lors. Il nous est impossible de joindre notre grand-mère et notre vie familiale étant compliquée, nous ne savons pas où elle est.
J'ai lu qu'il fallait prouver avoir vécu pendant un an avec le locataire dans le cas où nous serions ses descendants mais je n'ai jamais vécu avec elle. Je peux cependant prouver que ma sœur et moi avons habité dans le studio depuis 2013 puisque les factures d'électricité sont à notre nom (qui est différent de celui de notre grand-mère maternelle) et nous avons réglé le loyer avec nos cartes bleues. Nous avons toutes les quittances depuis le 01/12/2013.
Je vis du RSA en attendant la décision de la MDPH pour l'AAH et occupe le studio seule. Je pense donc rentrer dans les critères de ressources et d'occupation.
Changer le nom sur le bail me permettrait d'être dans la légalité et de prétendre aux APL.
De plus, j'ai des problèmes de bruit avec la voisine du dessus depuis qu'elle s'est installée et elle me menace de me dénoncer à 3F et à la mairie si je continue de me plaindre du bruit. Elle est au courant de ma situation, je lui avais confié lorsque nous avions sympathisé à l'occasion de son emménagement.

Pensez-vous qu'il est possible que le bailleur HLM accepte de mettre le bail à mon nom ?
J'ai peur de lui demander directement, que la réponse soit négative et que je me retrouve à la rue.

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous voudrez bien consacrer à mon cas.

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 18 sept. 2017 à 15:52
5 millions de français qui attendent un HLM...pendant que certains squattent en douce le logement dont la GM n'a plus usage
honteux
-2
velocipedusmemera Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 9
Modifié le 18 sept. 2017 à 16:04
Je signale que j'entre dans les critères pour un logement HLM et que c'est un studio et que je suis seule donc c'est exactement le logement qu'on me donnerait si j'en faisais la demande.
3
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110 > velocipedusmemera Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017
18 sept. 2017 à 16:44
et ça c'est pas une réponse de droit ????
<< la grand mère doit être dans son appartement (et la petite fille avec elle)... depuis un an >>
Faut appendre à lire et à accepter ce qu'on préfèrerait ne pas lire...

L'internaute a eu ses réponses.
Post clos pour moi.

Cdt.