Licenciement d'un employé d'immeuble !? Comment faire ?

TheMoodKill Messages postés 7 Date d'inscription lundi 18 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017 - 18 sept. 2017 à 15:58
 Utilisateur anonyme - 20 sept. 2017 à 12:32
Bonjour à toutes et tous,

depuis plusieurs années, un homme s'occupe du ménage ainsi que des espaces verts de notre copropriété, il est également locataire dans l'immeuble. Engagé par l'ancien président du conseil syndical, sans avis des autres copropriétaires, ni même du conseil syndical, il est, depuis 2 ans je crois, en CDI via notre syndic.

Aujourd'hui, le président du conseil syndical n'est plus le même, et la copropriété a été reprise en main comme il se doit, à ceci près : nous avons découvert quelques petits vices cachés concernant notre agent d'entretien.

Son contrat stipule qu'il doit s'occuper de l'entretien intérieur et extérieur de l'immeuble, les lundi et jeudi de 8h à 11h et doit répartir 7 h d'espaces verts dans le mois, hors de son temps d'entretien.
A plusieurs reprises, j'ai pu personnellement le voir partir de la copro 1 voir 2h avant la fin de son travail, et d'autres jours faire le ménage en 1 heure et continuer sur les espaces verts jusqu'à 11h. Ce monsieur ne fait donc pas ses heures d'espaces verts comme il est convenu, et après plusieurs rappels à l'ordre, ne s'y soumet toujours pas.

Il outrepasse également les consignes de sécurité concernant l'emplacement des bennes vertes et bleues, que l'on a remis en place selon les consignes de sécurité incendie, et qui 30 minutes plus tard ont été remis à leurs emplacements initiaux accompagné d'un SMS nous disant : "J'ai remis les bennes comme elles étaient, cela n'est pas votre travail, le mec de la sécurité incendie n'y connait rien. NE PAS TOUCHER". Intolérable ... ?!

Ajoutez à cela, des discussions houleuses et incessantes avec des passants ou des locataires, qui durent longtemps, sur son temps de travail, lui permettant de colporter tout et n'importe quoi sur le conseil syndical, ainsi que le fonctionnement de l'immeuble, et ainsi diminuer encore son temps de travail. J'ai pu être témoin de manque de respect également concernant le conseil syndical.

De plus, il exige être présent lorsque des entreprises viennent pour des travaux concernant la copro, demande du matériel hors de prix, des primes et une carte de déchetterie professionnelle pour l'évacuation des déchets type gazon ou haies, qui ne dépassent jamais le volume d'un sac poubelle ...

Son comportement devient sérieusement problématique, et les copropriétaires n'acceptent plus de devoir payer des heures qu'il ne fait pas, et souhaitent donc naturellement mettre fin à ce contrat au profit d'une entreprise de nettoyage.

Nous aurions besoin de conseils, de marches à suivre ... Nous sommes un peu perdus et surtout très en colère face à cette situation.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre ... Au secours !

12 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
19 sept. 2017 à 10:41
Le premier point à clarifier est si vous êtes employeur ou client.
Si vous êtes employeur, vos employés sont tenus d'obéir aux ordres de leur supérieurs.
Même si ça leur déplait.
Un refus d'obéir aux ordres, même un manque de respect est suffisant pour déclencher des mesures disciplinaires.
L'histoire des 3 avertissements, c'est une légende urbaine, vous pouvez licencier pour faute simple (avec indemnités) ou grave (sans indemnités) dès le premier problème.
Par contre, cumuler quelques avertissement est toujours un argument supplémentaire en cas de prud'homme.

Soyons franc, vous pouvez licencier n'importe comment. Aucun Superhéro ne va descendre du ciel pour vous arrêter.
Ce sera à l'employé si il estime être lésé de vous assigner au prud'hommes.
Si il n'est pas suffisamment sur d'être sans reproches, ou simplement trop 'timide' pour se défendre, problème réglé.
Sachant que la loi travail++ va en plus limiter le montant des indemnités prud'hommes à trois mois maximum dans votre cas.
Ce qui sera donc de toute façon préférable à continuer à le payer pendant 3 mois.

Si vous êtes client, c'est encore plus simple.
Vous pouvez mettre fin au contrat soit dans l'immédiat, soit selon les termes définis par le contrat.
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TheMoodKill Messages postés 7 Date d'inscription lundi 18 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2017
19 sept. 2017 à 10:46
Merci beaucoup de vos réponses. Ca me rassure énormément et je vais pouvoir enfin expliquer aux autres qu'il n'y a pas de quoi avoir peur, et que nous sommes dans nos droits.
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