Calcul heures supplémentaires

Shevan - Modifié le 18 sept. 2017 à 19:15
 Shevan - 19 sept. 2017 à 15:29
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet, n'ayant pas trouvé la réponse souhaitée au préalable...

Dans l'entreprise où je travail, nous déclarons nos heures dans un logiciel qui sert pour la compta. Les heures supplémentaires sont donc comptabilisées automatiquement.
Il faut savoir que, les deux premières heures suppl (par semaine), ne sont pas payées directement ; Elle sont sur un "compteur" d'heure de récupération et je travail 7h par jour, CDI de 35h/Semaine. Jusque là, pas de problème.

Sur mon bulletin de paie, je viens de m'apercevoir, à priori, d'une erreur du système qui calcul ces heures.

En reprenant donc ma fiche de paie du mois de Juin 2017 [Du 01/06/17 au 30/06/17], je constate ceci :

Heure déclarées :

Sem. 23 : 35 heures => RAS
Sem. 24 : 39 heures => 4h d'heure supplémentaire cette semaine, donc 2h en récupération et 2h payé à la fin du mois.
Sem. 25 : 37 heures => 2h d'heures suppl, ça passe donc en récupération.
Sem. 26 : 41 heures => 6h d'heures suppl, ça fait 2h en récup et 4 payées directement.

Jusque ici, je devrais donc avoir 6 heures d'heure supplémentaire payés à la fin du mois. Ce qui est tout à fait normal.

Le problème se pose à la semaine 22. Le début du mois se faisant au milieu de la semaine, le jeudi...

Durant de cette semaine, j'ai effectué 6h d'heures supplémentaire, 3h le jeudi, et 3h le vendredi.

Le problème est que notre logiciel calcul la semaine 22 [du mois de Juin], à 20 heures effectuées, du fait que pour lui, j'ai travaillé "seulement" 2 jours, à raison de 10h/j.

Bilan, sur ma fiche de paie, je vois donc mes 6 heures d'heures supplémentaires qui me sont payées pour les semaines 23 à 26, mais pas les 6 heures de la semaine du 22.

Je n'ai donc jamais été payé pour les heures effectuées durant cette semaine.

Je tiens à préciser, que, ces heures apparaissent ni sur le mois de Mai, ni sur celui de Juillet. Ce problème est également présent en fin de mois. Si un mois se termine un mercredi, le calcul d'heure supplémentaire à la semaine sera effectué du lundi au mercredi.

Je n'ai pas encore pu voir la personne qui se charge de la compta, mais j'aimerai un avis extérieur, histoire de savoir à quoi m'attendre...

Mes questions étant :

- Est-il normal que les calculs soient fait comme ceci ?
- Si oui, ne devrait-il pas y avoir une régularisation à la fin des mois pour ces semaines coupées ?

Bien Cordialement,
Un petit nouveau dans le monde du travail...
A voir également:

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
18 sept. 2017 à 19:58
bjr les heures se calculent à la semaine
si par exemple vous faites lundi 9 h mardi 9 h et mercredi 9 h dans une fin de mois de septembre là ok pas d'heures sup par contre le mois suivant imaginons que vous fassiez jeudi 7 h et vendredi 7 h cela ferait 4 h sup pour la première semaine du mois d'octobre
1
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse.
J'ai donc bel et bien des heures qui me sont dû, et qui n'ont jamais été payées.

Bonne journée à vous.
0