Harcellement moral sur le net ou par sms

tartiflette - 18 sept. 2017 à 22:47
 Votre voisine - 20 sept. 2017 à 13:42
Bonjour,

j'ai trouvé des renseignements concernant le harcellement en entreprise, mais existe t-il une notion de harcellement moral sur internet ou par sms.

où que ma fille ecrive, une personne mal intentionnée lui tombe dessus (toujours la meme) et porte des accusations mensongeres ou encore la denigre.

Elle a changé de pseudo (ma fille) et je ne sais pas si c'est son style ou ce qu'elle raconte, mais l'autre arrive toujours à la trouver. une vrai chasse à l'homme.

existe t-il des lois qui protegent sur internet et meme par sms, de ce genre de comportement? y a t-il une marche à suivre, merci de me l'indiquer, svp.

7 réponses

PA486 Messages postés 5876 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 024
18 sept. 2017 à 23:14
Article 222-33-2-2 du code pénal :
"Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ont entraîné aucune incapacité de travail."

sans preuve de "altération de sa santé physique ou mentale", pas de délit.

pour les accusations mensongères, cela peut être de la diffamation, voir https://www.loi1881.fr/loi-diffamation-article-29-1881
1
ok, donc, certificat medical à l'appui pour le harcellement

et sinon, plainte pour diffamation en tribunal de grande instance? faut-il un avocat ou peut-on ecrire au procureur pour un cas de diffamation?

quand ça a un rapport avec le voisinage (ancienne copine dans le quartier), est-ce que ca peut-etre vu avec un conciliateur pour qu'il calme l'autre ado? il faudrait juste que ca cesse ou bien c'est hors de ses competences?

concernant les sms, c'etait du meme genre, on a dû faire changer son numero.
0
PA486 Messages postés 5876 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 024 > tartiflette
18 sept. 2017 à 23:42
si vous voulez qu'une plainte pour diffamation aboutisse, c'est auprès du doyen des juges d'instruction qu'il faut porter plainte avec constitution de partie civile, plainte qui doit respecter certains points pour être valable.
autre solution, un avocat et une citation directe vu que l'auteur des propos semble connu.

mais avant, il faut bien vérifier que c'est diffamatoire, qu'il y a bien perte du caractère confidentiel... tout propos critique n'est pas diffamatoire.
0