Légataire universel: quels sont ses droits suite à un remariage?

PeteloetIsa Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2017 - 19 sept. 2017 à 05:27
 ;; - 19 sept. 2017 à 11:11
Bonjour,
Mon mari est décédé le 1er septembre 2016.Il avait fait un testament en août 1992 avant son premier mariage en septembre 1992.Il a divorcé en mai 2009 et s'est remarié en octobre 2010. Son ex-épouse est nommée légataire universelle. Suite au divorce et à son remariage, le testament n'est-il pas caduque ???

De plus, quel est le délai légal pour que le notaire me verse le capital décès de son employeur ? Le notaire a reçu le versement il y a déjà 2 mois et demi et je n'ai toujours pas perçu ce versement sur mon compte.

Merci de votre réponse.
Cordialement,

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
19 sept. 2017 à 08:37
Suite au divorce et à son remariage, le testament n'est-il pas caduque ???
Votre notaire vous a certainement déjà fourni la réponse ?
Le légataire est généralement désigné par ses nom et prénoms dans ce testament.
Si ce légataire est toujours en vie, il reste le bénéficiaire du legs.

Ce cas est très fréquent.

A la suite d'un divorce,soit les ex-époux oublient de révoquer leurs dispositions testamentaires, soit, comme vous, ils pensent qu'elles deviennent caduques.
0
Bonjour
Sort d'un testament après divorce:
-si le bénéficiaire est désigné par le terme époux ou épouse, le divorce emporte révocation de plein droit du testament , sauf pour divorce prononcé avant la réforme de 2005, cas dans lequel le testateur doit annuler son testament.
- si le bénéficiaire est désigné par ses nom et prénom le divorce n'emporte pas révocation du testament quelle que soit la date du divorce.
0