Droit d'usage

Résolu
zouloune Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2017 - Modifié le 19 sept. 2017 à 09:56
 ;; - 19 sept. 2017 à 10:28
Bonjour*

ma maman , veuve en avril 2017 sous le régime de la communauté universelle vit dans une maison avec un étage où loge ma sœur et cette dernière aurait un droit d'usage sur cette maison Pourriez vous m'indiquer la définition exacte de ce terme et la conséquence que cela entrènerait pour mon frère et moi même en cas de décès de notre maman
avec mes remerciements

3 réponses

Bonjour
La signification du droit d'usage a été déformée. La véritable signification juridique d'origine est la suivante.
le droit d'usage et d'habitation regroupe deux droits:
-le droit d'habitation, c'est-à-dire le droit d'occuper le local
-le droit d'usage , non pas du local, mais des meubles meublants qu'il contient.
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
19 sept. 2017 à 09:58
Définition droit d'usage

https://succession.ooreka.fr/astuce/voir/300587/droit-d-usage-definition-et-difference-avec-usufruit

conséquence que cela entrènerait pour mon frère et moi même en cas de décès de notre maman

Les héritiers seraient contraints de maintenir ce droit d'usage au prifit de votre soeur,

Etes vous certaine que votre soeur dispose bien d'un droit d'usage ? Si oui, comment l'a t-elle obtenu ?

Un Notaire est chargé de la succession, interrogez le à ce sujet, en premier lieu pour vérifier l'existence de ce droit d'usage seulement allégué.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 sept. 2017 à 10:03
Pourriez vous m'indiquer la définition exacte de ce terme
Il s'agit d'un droit d'usage et d'habitation permettant au titulaire d'occuper gratuitement les lieux et, en principe, les biens meubles contenus dans l'immeuble.
Sauf si la durée de ce droit a été limitée par l'acte, ce droit étant viager s'éteindra naturellement au décès de cet usager.
http://www.expert-invest.fr/tout-comprendre/juridique/demembrement-propriete/droit-d-usage-et-d-habitation/

et la conséquence que cela entrènerait pour mon frère et moi même en cas de décès de notre maman
Aucune.
Votre soeur sera toujours titulaire de ce droit.
Et vous............ne l'aurez pas.
0