Droit de visite et autorité parentale exclusive?

maman7sur7 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2017 - 19 sept. 2017 à 09:48
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 25 sept. 2017 à 08:43
Bonjour, je vous présente ma situation brièvement: je suis divorcée et j'ai obtenu lors du jugement l'autorité parentale exclusive pour mes 2 enfants mineurs car mon ex-mari a abusé de notre fille aînée, il a été jugé coupable. Il avait quitté la région, j'en étais soulagée et nous commencions à reprendre une vie "normale...mais il vient de revenir vivre dans notre petite ville et au téléphone a dit à mon dernier qu'il vivait tout près de son école, qu'il pourrait peut être le voir jouer en récréation! Comprenez mon angoisse, sachant qu'il n'a plus rien ici ( il avait vendu son entreprise, seule attache), je ne sais finalement pas quel droit il a: peut-il récupérer les enfants à la sortie de l'école par exemple? Je n'ai aucun document qui stipule clairement ses droits et les miens. Ce qui est noté dans le jugement est qu'il pouvait faire la demande de visite médiatisée, ce qu'il n'a pas fait. Je n'ai aucun justificatif à donner aux écoles. Pour le moment, il n'a rien tenté mais je ne suis pas tranquille et ne laisse plus aucune autonomie à mes enfants (l'un est au collège), me dépêche de sortir du travail pour les récupérer à la sortie des cours etc. J'ai du les prévenir de se méfier de leur père et leur rappeler de ne surtout pas partir avec lui, ni monter à son appartement pour une éventuelle visite etc.
Pouvez-vous me renseigner, s'il vous plaît. J'attends votre réponse avec impatience.
Cordialement

3 réponses

Bonjour,

Votre jugement précise qu'il a perdu l'autorité parentale ?
2
Bonjour , merci pour votre intérêt.
IL est noté que :" l'autorité parentale à l'égard des enfants (nom et date de naissance) est exercée exclusivement par (mon nom)."
"Rappelle que l'autre parent conserve le droit et le devoir de surveiller l'entretien et l'éducation des enfants, et doit en conséquence être informé des choix importants relatifs à la vie de ces derniers"
Il est dit aussi qu'il (le père) exerce un droit de visite médiatisée ...pendant 10 mois ... (ce qu'il n'a pas demandé il y a + de 10 mois ).
Pour répondre à votre question : nul part il est indiqué qu'il A PERDU l'autorité parentale.
Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146 > maman7sur7
24 sept. 2017 à 22:42
bonsoir
Donnez leur cela aux corps enseignants car l'autorité exclusive est bien la suspension de l'autorité parentale pour l'autre parent

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3135
0
Bonsoir, merci pour vos conseils. Je suis allée sur le lien et j'ai rdv avec mon avocate , je pense demander une mesure d'éloignement pour plus de sécurité.
Merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146 > maman7sur7
25 sept. 2017 à 08:43
Bonjour
Et cette demande d'éloignement se baserait sur quel chef, raison ?
0