Statut de concubin : aucun intérêt

Floravol - Modifié le 19 sept. 2017 à 15:44
 zico - 19 sept. 2017 à 19:26
Bonjour,
Mon fils et son amie se sont mis en concubinage pour être en accord avec la loi. Or, elle travaille (1200 €) et mon fils n'a aucun emploi. Suite à ce statut de concubin, on lui annonce qu'il n'aura pas de RSA, pas de CMUC, RIEN !
Vivre à 2 ? ok, mais ne pas le dire....

3 réponses

Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 097
19 sept. 2017 à 15:54
Bonjour,

Eh bien, c'est une super motivation pour votre fils pour qu'il trouve un boulot comme son amie !

Ainsi, il ne dépendra pas financièrement de son amie, ni de la solidarité nationale.
3
bonjour
Je pense qu'il faut dire tout simplement que le RSA par définition est un minimum de survie et que dans cette logique , les hommes ou les femmes au foyer ne sont pas considérés dans cette catégorie
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 912
19 sept. 2017 à 15:49
ne pas le dire......... et se mettre en fraude au risque de le payer très très cher ensuite ....... ici on ne vous encouragera jamais à choisir cette option , votre future belle fille doit toucher la prime d'activité , voir des APL , au lieu de l'encourager a frauder ....... incitez votre fils a trouver du travail
3
il est bien évident qu'il est en recherche ACTIVE de travail !!! même avec un master, pas facile.
A aucun moment je n'ai parlé de frauder, je dis juste que la loi est mal faite !
0
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404
19 sept. 2017 à 15:59
je dis juste que la loi est mal faite
Il est communément admis qu'un couple partage le même lit, et qu'en conséquence nécessite une seule chambre.
Là ou des 'juste amis', auront besoin d'un lit chacun (même si ils ne sont pas opposé à du partage ponctuel), et idéalement une chambre chacun (j'ai vu des colloc ou l'un des deux squatte le salon, ça dure rarement longtemps).

Donc deux personnes qui ne sont pas un couple auront besoin d'un appartement plus grand, et des frais associés supplémentaires à ceux d'un couple.

Donc non, la loi n'est pas mal faite.
0
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404
19 sept. 2017 à 15:52
Respecter la loi est souvent beaucoup moins intéressant que frauder.
Travailler est beaucoup plus fatiguant, et rapporte moins que voler.
3
là n'était pas la question. Frauder n''est pas une solution.
Changer les lois si !!!
0
Komar > Floravol
19 sept. 2017 à 16:04
Concernant cette loi je ne voit pas ce qu'il y a à changer. Il est en concubinage, la Solidarité (le S de rSa) doit être en premier lieu supportée par sa concubine avant de l'être par le contribuable.

Bonne journée
0