Partage cabinet infirmier avec autre professionnel

Arnaud jomat - 20 sept. 2017 à 00:36
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 21 sept. 2017 à 13:42
Bonjour,
J ai fait construire récement ma maison avec mon cabinet infirmier. Le cabinet est acollé à la maison mais est indépendant. Une entrée indépendante, une salle d attente, une salle de soin, un wc, une piece de stockage,tout aux normes pour les personnes à mobilité réduite. Il y a aussi 3 places de parking. Je verse donc un loyer a moi même et ma compagne qui sont propriétaire de la maison.

Je voulais savoir si au vue de mon activité liberale où j utilise trés peu le cabinet, uniquement pour du stockage, je pouvais louer à un autre professionnel de santé ( kiné,osteo, diététicienne, medecin traitant, ...) le cabinet?
Il pourrait l utilisé la semaine en journée et moi uniquement pour du stockage et adresse commerciale avec ma plaque d infirmier liberal??

Merci

4 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
Modifié le 20 sept. 2017 à 09:14
Bonjour,

Les deux situations sont légales :
- vous avez le droit de vous louer à vous même.
- vous avez le droit de louer à quelqu'un d'autre.

Et si vous le désirez vous pouvez louer le cabinet à un confrère et louer le local de stockage à vous même.

Pour la location, il faut obligatoirement un bail, même pour louer à soi-même.

Pour la location à soi-même, vous pouvez déduire ce montant de votre déclaration 2035 (case BF). il faut que le prix soit raisonnable. S'il est trop élevé, cela constitue une fraude.

Il est évident que si vous faites une déduction sur la déclaration 2035, il faudra aussi déclarer les revenus sur la déclaration 2042. (aussi bien le loyer payé à soi-même que le loyer d'un tiers).

PS: je ne suis pas vraiment un chat, enfin pas totalement. Je suis professionnel libéral et je travaille dans un local dont je suis aussi le propriétaire. Je suis suivi par un AGA (Association de gestion agréée). Les centres de gestion ne sont pas faits pour les libéraux.

Vous lirez beaucoup de choses débiles sur internet. Ici parce que certains cherchent à gagner un concours du nombre de messages postés. Ailleurs par le fait qu'il y a une vingtaine d'années, les commerçants et artisans pouvaient se louer à eux mêmes mais pas les libéraux. Cette discrimination a été attaquée en justice et retirée de la loi.

Une bonne TV est une TV éteinte
1
djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
Modifié le 20 sept. 2017 à 14:41
bonjour lechat....,

"Ailleurs par le fait qu'il y a une vingtaine d'années, les commerçants et artisans pouvaient se louer à eux mêmes mais pas les libéraux. Cette discrimination a été attaquée en justice et retirée de la loi. "
Merci de cette infos : effectivement j'étais profession libérale il y a de ça un bon nombre d'années... d'où ma réponse post 2, erronée aujourd'hui.
Désolée, Arnaud, de vous avoir induit en erreur pour un moment. Heureusement lechat... est arrivé au galop sur son fier alezan pour vous donner la bonne réponse.

Bonne journée à tout le monde :-))
0