Propriétaire entre et fait des travaux sans prévenir (Belgique)

Stelou - 21 sept. 2017 à 05:15
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 27 sept. 2017 à 20:00
Bonjour,
Je pose la question car je ne trouve pas de réponse qui y correspond sur ce forum.
Pour vous expliquer, je viens de prendre une chambre dans une colocation en Belgique. C'est une maison sur 3 étages avec salle de bain et cuisine en parties communes. Il y a pour l'instant 3 chambres occupées.
Le problème étant qu'à l'étage à côté s'une chmbre occupée il y a une chambre ne travaux. Les propriétaires vont et viennent comme bon leur semble sans prévenir et en plus râle quand des chaussures sont dans l'entrée alors qu'ils montent des meubles.
Ils utilisent leur double de clés pour rentrer dans la maison (seulement parties communes).
Étant française je voudrais savoir comment ça se passe en Belgique?
Avant d'aller les voir je voudrai avoir le plus d'éléments en main afin d'avoir des arguments!

Merci à vous pour votre aide!

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 288
Modifié le 27 sept. 2017 à 17:32
Salut,

Ce sont des parties communes et ils sont propriétaires... ils accèdent à un logement non occupé et en travaux... Je ne vois pas où est le "problème" ... Les parties communes ne sont pas privatives et ne font donc pas partie des biens privés auquel cas il faudrait l'autorisation du locataire pour y accéder ou une clause particulière dans le bail locatif.

Les parties communes sont libres d'accès aux propriétaires, surtout lorsque ils effectuent des travaux dans un logement qui ne peut être accédé que par ces mêmes parties communes.

~ Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres... disait Léonard de Vinci.
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 313
Modifié le 27 sept. 2017 à 16:44
Exact et je rajoute que les chaussures ne doivent pas se trouver dans les parties communes ...
0
D'accord merci à vous pour vos réponses!
Le problème c'est que cette chambre est juste au dessus de la mienne et qu'ils n'avaient pas prévenus qu'ils comptaient faire des travaux dedans (on parle de gros travaux pas juste de la deco)
Et je ne pensais pas qu'un propriétaire pouvait venir sans prévenir et utiliser ses propres clés...
J'ai eu des locations mais pas de colocations donc ca m'a surpris
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 288 > Stelou
27 sept. 2017 à 20:00
Il s'agit de parties communes, donc non privative, les propriétaires sont de ce fait libre de circuler.

Enfin, le propriétaire n'a pas besoin de prévenir les locataires voisins pour les travaux qu'il entreprend dans un logement vide et pour lequel ils ne sont pas concernés.

Et si le propriétaire utiliserait pas ces clés, quels clés utiliserait-t-il ? Cest comme la location d'un appartement, en soit. Le propriétaire est libre de circuler dans les couloirs ou hall d'entrée, avec ses propres clés pour rentrer.
0