Signaler

Amende abusive Tram 1 Lyon? [Résolu]

Posez votre question firestorm15621 5Messages postés vendredi 22 septembre 2017Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 22 sept. 2017 à 17:06 par firestorm15621
Bonjour,

Je viens vous demander conseil.

Je voulais prendre le T1 à l'arrêt Insa-Einstein de Villeurbanne, et le voit qui arrive juste. Je cours alors et arrive à le prendre de justesse.

Je pose mon sac, m'assois à côté et cherche directement dans mon sac mon ticket.
Je vois, au même moment, quelqu'un demander un ticket aux filles à côté de moi et pense, naïvement, que c'est juste parce que cette personne n'a pas eu le temps d'en acheter un. D'ailleurs, pendant que je valide mon ticket, je me demande si il va m'en demander un à moi aussi car j'ai entendu la fille répondre "je n'ai rien sur moi".

Bref, je me rassois et là, un controleur me tombe dessus, demande mon ticket et ma carte d'identité. Je comprend pas trop pourquoi, parce que pour moi, je n'avais rien fait de mal (j'ai validé mon ticket dès que possible) et que je n'avais pas une carte, mais un ticket non nominatif. Bref, je lui donne, un peu perdue et là, il me dit que "il m'a vu, c'est pas au moment où les contrôles sont fait que je dois valider mon ticket". Je n'aime vraiment pas contester ce qu'on me reproche. Je l'avoue, je suis très faible psychologiquement, mais là, je trouve ça très injuste. Je lui répond donc que ce n'est pas vrai, que je viens d'entrer dans le tram, que j'ai fait aussi vite que j'ai pu. Il me regarde, demande à son collègue si c'est vrai, mais ce dernier à l'air très occupé avec les filles. Mais bon, pour demander à son collègue des vérifications, il a pas du si bien voir que ça. Du coup, sans réponses, il se tourne vers moi et me dit "de toute façon, dès que vous êtes assise, vous devez avoir validé". Je lui dit que je ne savais pas, et que de toute façon, avec les secousses du tram, c'est quand même plus simple d'être sur une place plutôt que debout à fouiller dans le fin fond de mon sac pour chercher mon portefeuille, où étaient rangé mes tickets (sachant que mon sac était plein, vu que je pars en WE chez mon copain).

Il me regarde et me dit "vous avez le choix : vous payez tout de suite ou en majoré plus tard". J'essaie de lui faire entendre raison, mais tout ce qu'il a à la bouche, c'est "tout de suite ou en majoré?". Bref, communication impossible, j'avais vraiment l'impression qu'il en avait rien à faire, de juste vouloir me donner mon amende.

Alors je paie, parce que j'ai lu quelque part que les majorés, c'est quasiment deux fois plus cher.

Mais quand même.. 60€ pour s'être assise avant de valider mon ticket, qui a été composté même pas 30 secondes après.

Du coup, je voulais savoir.. Est-ce que cette amende est justifiée? Si non, est-ce qu'un recours est possible?

Sachez que tout ce que j'ai dit est vrai, je n'essaie pas d'inventer une histoire pour expliquer une fraude, je ne l'ai jamais fait de ma vie. Et de toute façon, je ne sais (vraiment) pas mentir.. Même si je sais que ça, le controleur n'en sait rien.
Je sais bien qu'il y a beaucoup de menteurs, mais quand même. Ils sont payés pour ça, quoi.. C'est pas à moi (ou à n'importe qui) de payer les fraudes des autres..

En tout cas,
Merci d'avance pour vos réponses.
Utile
+1
plus moins
Je ne doute pas de votre honnetete, mais on doit leur faire le coup 50 fois par jour.
Tentez une reclamation ici
http://www.leserviceclient.com/lettres-reclamation/contestation-du-montant-d-une-amende-82.html?service=tcl%2F1373

J'etais dans le quartier la semaine passee !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
firestorm15621 5Messages postés vendredi 22 septembre 2017Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention - 22 sept. 2017 à 16:30
Je suis descendue à Charpennes, et eux aussi, c'est impossible d'avoir été contrôlé là bas.. Est-ce que quelque chose le prouve?
J'ai même un ticket de caisse d'un tabac de là bas, et j'ai pris le métro par la suite.. Ca pourrait me servir?

Et est-ce que quelque chose peux me permettre de dire où j'ai validé le ticket? Genre, est-ce que c'est indiqué, sur le billet, que je l'ai validé à INSA-Einstein?

Honteux, son comportement. Je pense aller en agence TCL pour voir et envoyer ma lettre après, histoire d'être sure.

Il a eu plus de chance que moi. C'est sûr qu'il ne le reconnaitrons pas, mais bon... Tant mieux pour lui ^^

Merci :)
Répondre
piniouf75 2537Messages postés lundi 25 novembre 2013Date d'inscription 23 octobre 2017 Dernière intervention - 22 sept. 2017 à 16:35
Me souviens plus, la validation ca marque ligne et heure ?
Répondre
firestorm15621 5Messages postés vendredi 22 septembre 2017Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention - 22 sept. 2017 à 16:39
Ben j'ai des chiffres, je sais pas ce que c'est ^^
J'ai 22/09/17 12:46 5201
Et de l'autre côté C 981

Je sais pas du tout ce que ça signifie.
Sur le PV, j'ai N° de ligne : 520, qui pourrait correspondre au 5201 (1 pour T1?)
Répondre
piniouf75 2537Messages postés lundi 25 novembre 2013Date d'inscription 23 octobre 2017 Dernière intervention - 22 sept. 2017 à 16:55
Aucune idee
Date et heure c'est sur

De la lecture https://rebellyon.info/Conseils-pratiques-a-l-egard-des-usagers
Répondre
firestorm15621 5Messages postés vendredi 22 septembre 2017Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention - 22 sept. 2017 à 17:06
Je vais téléphoner pour savoir.

J'appliquerai ces méthodes la prochaine fois. Je pars en courant sans rien lui donner. En plus, j'aurais du lui dire d'envoyer les papiers à l'adresse de ma CI, elle est pas à jour, il faut que je la refasse x)

Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas !

Bonne soirée :)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une