Frais et offre de vente dans le projet de succession

Résolu
M4rduk Messages postés 10 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2017 - 24 sept. 2017 à 18:28
M4rduk Messages postés 10 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2017 - 24 sept. 2017 à 22:20
bonjour à tous,

confronté à un projet de succession, j'ai interrogé mon notaire (en tout cas celui chargé de la dite succession) quant à ses frais, sa réponse est celle ci :
"Les frais d’actes seront prélevés sur l’actif successoral ;aucune somme ne vous sera donc réclamée." ...ce qui ne répond pas exactement à ma question. D'où celle que je me permets de vous adresser :
- ce notaire n'est il pas tenu d'adresser ses frais dans le projet de succession ?

Par ailleurs, l’étude du notaire m'avise qu'une "proposition d’acquisition a été faite par un acquéreur qui est intéressé pour acheter (un bien immobilier) dans les meilleurs délais ; c’est pourquoi [il est] dans l’attente de l’accord de chacun des vendeurs afin de poursuivre le dossier de l’acquéreur."
Je ressens bien l'urgence de la situation, d'autant que sans ce potentiel acquéreur, l'actif successoral pourrait rapidement être déficitaire (à cause des sommes récupérables par le département au titre de l'aide sociale)...
Pour autant, interrogé à ce sujet le notaire ne me transmet dans le projet de succession aucune proposition officielle de vente.
Il me spécifie seulement que : "après accord de toutes les parties il vous sera adressé une procuration spécifique pour la vente contenant toutes les précisions nécessaires à la régularisation de l’acte de vente."
- ce notaire ne doit-il pas faire mention de cette proposition dès son projet de succession?

Par avance, je vous remercie grandement de vos réponses qui me permettront très certainement de mieux comprendre et de bien juger de la situation.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
24 sept. 2017 à 20:13
ce notaire n'est il pas tenu d'adresser ses frais dans le projet de succession ?
Mission impossible.
Lui-même ne connaît pas et ne peut pas connaître le montant des frais qu'il devra acquitter pour le compte de la succession.
En fin de parcours, vous recevrez de sa part un relevé complet et détaillé des opérations comptables effectuées, un relevé de votre compte ouvert dans ses écritures comptables.

ce notaire ne doit-il pas faire mention de cette proposition dès son projet de succession?
Un projet de succession ?.
Ce n'est plus un projet, la succession est ouverte depuis le décès, sa liquidation se poursuit.

La vente des biens immobiliers dépendant de la succession et les diverses opérations comptables relatives au règlement de la succession n'ont aucun lien.

La succession pourrait être réglée sans que ces biens soient vendus, les ayants droit souhaitant les conserver dans l'indivision jusqu'au partage ou jusqu'à la vente.
1
M4rduk Messages postés 10 Date d'inscription lundi 17 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2017
24 sept. 2017 à 22:20
Merci beaucoup pour vos réponses,

salutations ;)
0