Pension alimentaire concernant des enfants étudiants

dom2 - 25 sept. 2017 à 10:41
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 27 sept. 2017 à 18:12
Bonjour,voici notre situation.
Nous avons, depuis septembre 2017, 2 enfants en études supérieures. l'un a 19,5 ans et l'autre 17,5 ans, donc l'un majeur et pas l'autre.
Au niveau l'imposition nos revenus font que l'abattement de 1512 euros par 1/2 part n'est plus pris en compte. Nous sommes donc imposé sur 2 parts et non plus 3.
Si nous versons "une pension alimentaire" à chaque enfant, celle-ci inclue donc si j'ai bien compris le loyer et quoi d'autre encore? comment justifier le versement de l'ensemble car j'imagine qu'il faut des justificatifs? quelles sont les démarches?
Mon premier enfant est en colocation et pas le second enfant. Ils devront donc payer la taxe d'habitation mais ne seront-ils pas exonérer?
Un ami m'a dit que ses enfants avaient eu l'APL.
De leur côté ils devront réaliser une déclaration d'impots, comment indiquer "ces revenus"
je découvre un monde qui m'était totalement étranger.
Merci pour l'aide et explications.
A voir également:

13 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié le 25 sept. 2017 à 16:25
Bonjour

Votre fils mineur aura 18 ans en 2017 ou 2018 ?

Vous parlez de 2 parts... Pour votre prochaine declaration ?
1
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
25 sept. 2017 à 22:45
s'il ne prend pas ses repas au crous, j'imagine qu'il faut les justificatifs (ticket de caisse)?
tickets de caisse de quoi ?

où se renseigner pour le plafonnement plus important de la taxe foncière?
de taxe d'habitation, vous voulez dire

Dans un 1er temps, simulez votre impots sur le revenu avec :
- les 2 enfants à charge
- 1 enfant à charge et 1 deduction de pension alimentaire
et regardez la difference
dites nous à combien s'élève la difference
1
Bonjour à tous et merci flocroisic pour votre disponibilité.
Le 1er aura 20 ans en janvier 2018 et le second aura 18 ans fin décembre 2017.
Pour 2016 nous avons donc déclaré 3 parts puisque nous avons rattaché le majeur à notre déclaration.
Mon questionnement concerne la future déclaration pour l'année 2017. si nous versons une pensions aux enfants, si je comprends bien nous ne pourrons déclarer qu'1 enfant avec pension alimentaire puisque l'autre aura 18 ans en décembre même s'il est étudiant depuis septembre 2017. Est ce bien cela ? si c'est ça nous serons à 2,5 parts pour 2017 mais pour 2018 ce sera différents, nous serons à 2 parts.
s'il y a pension alimentaire chaque enfant devra déclarer une pension avec un maxi à 5738 euros et un mini à 3411 euros. jusqu'à 3411 euros, j'ai lu qu'il n'y avais pas de justificatif à fournir mais au dessus il en faut, qu'appellent t-ils justificatifs? pour le loyer il y a les quittances, es-ce que la fourniture de gaz, d'électricité rentre dans les 3411 ou est-ce en plus? les justificatifs consistent-ils à fournir les relevés de versements vers le compte des enfants.
Concernant la déclaration des enfants, ils sont du fait non-imposables et quel autre intérêt pour eux?
J'ai passé du temps sur le net pour essayer de comprendre mais des choses restent flou.
merci pour l'aide
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
25 sept. 2017 à 18:02
La prochaine declaration est celle des revenus 2017.
Le plus jeune etant mineur au 1/01/2017, il sera pris en compte comme à charge puisque mineur.

Il ne peut faire de déclaration qu'à partir de sa majorité.
donc à partir de son anniversaire jusqu'au 31/12
Dans ce cas, ca vous ferait 2.5 parts puisque pris en compte comme mineur.
Comme à charge sur votre déclaration, vous ne pourrez déduire de pension alimentaire pour lui.

Pour votre fils de 20 ans :
s'il fait sa propre declaration, vous pourrez déduire une pension alimentaire.
Le montant de 3411 ne concerne que les enfants vivant sous le meme toit que les parents (donc ne déposant pas de declaratîon de revenu ailleurs.
Dans votre cas, c'est donc uniquement sur justificatifs (que vous gardez sous le coude).

Vous faites des virements à vos enfants ?
De combien ?
Les quittances sont de combien ?
L'inscription dans leur école est de combien ?

L'avantage pour eux de faire une déclaration à leur nom, diminant le montant de leur taxe d'habitation (plafonnement plus important)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci flocroisic pour les précisions. je n'avais pas compris que les 3411€ concernait seulement ceux vivant au domicile des parents. l'ainé est donc en collocation avec 1 copain.
Pour nous le loyer est de 310 € mensuel (je paie le propriétaire par virement), il y a l'électricité qui est divisée par 2 comme le gaz et internet. Tout ceci se fait par prélèvement sur mon compte et les parents du colocataire me rembourse la moitié par virement. Les frais d'inscription à la fac jusque là ont été payé par ma carte bancaire, comme la recharge de sa carte de crous. Concernant la mutuelle il est rattaché à mon affiliation car le tarif est relativement intéressant. Tous les mois nous faisons un virement sur le compte de mon fils mais le montant n'est pas fixe (par exemple en septembre il y a l'adhésion au club de sport et des "bricoles" qui y sont liées donc on lui a donné un peu plus). Toutes les opérations sont matérialisées, il n'y a pas d'espèces de transmises.
Si je divise 5738 par 12, cela fait 478 euros mensuel, au final, tout additionné on est au dessus.
Dans ce montant des 5738 euros, qu'y peut-il y avoir d'inclus : loyer, versement mensuel, ... et quoi d'autre?
merci pour l'aide
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
25 sept. 2017 à 21:53
Les 310 €, c'est votre quote part de loyer ?

Peuvent être pris en compte :
- virement à votre fils
- ce qui a été payé par vous : assurance du logement, inscription à la fac, recharge crous

Le club de sport : non (sauf si étude du sport)
Ça ne fait pas partie du minimum vital

A noter que les espèces ne seraient pas deductibles
0
ok. donc dans "le minimum vital" il y a :
- le loyer (310 euros est notre cote part)
- l'électricité + le gaz
- l'assurance du logement
- l'inscription fac
- les recharges crous
- la mutuelle santé ?
- s'il ne prend pas ses repas au crous, j'imagine qu'il faut les justificatifs (ticket de caisse)?
où se renseigner pour le plafonnement plus important de la taxe foncière?

je suis désolé pour toutes ces questions mais c'est un sujet sur lequel je n'ai réfléchi.
merci pour la disponibilité
0
bonjour, il parlait des tickets de magasins où il fait ses courses. je suis désolé pour ces questions stupides mais je découvre.
concernant les impôt, je me suis fait sous excel un simulateur d’impôt incluant jusqu'ici tous les paramètres ayant trait à notre famille. hier j'ai essayé d'inclure l'option "pension alimentaire".
si je calcule sur les revenus 2017 avec 1 pension (5738) donc plus que 2.5 parts ça fait une réduction d’impôt de 1500 euros. alors que 2 pensions donc réduction à 2 parts, à partir du même montant, la réduction n'est plus que de 400 euros.
les enfants sont non-imposable et sans doute cela leur ouvre quelques droits (au moins donc la diminution de la taxe d'habitation, et ... ?)
merci pour l'aide
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
26 sept. 2017 à 21:40
il parlait des tickets de magasins où il fait ses courses.

non ça ne se déduit pas
0
bonjour, je suis un peu perdu dans tout ça, ce qui peut ou pas être déduit.
sur le site https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/pensions-alimentaires, il est indiqué:
Vous ne pouvez pas déduire de pension alimentaire pour une personne qui fait partie de votre foyer fiscal, comptée à charge ou rattachée.
Vous pouvez verser une pension alimentaire sous diverses formes, à savoir :
en argent (chèque, virement...) ;
en payant directement diverses dépenses à caractère alimentaire
.

sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2, il est indiqué :
Les informations contenues dans cette page sont à jour pour la déclaration 2017 des revenus de 2016.
Cette page sera modifiée en 2018 pour la déclaration des revenus de 2017.


la particularité de nos gouvernant étant de sans cesse changer les règles, il faudra voir ce que ça donnera. je continu à fouiller. je ne clos pas le sujet.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
27 sept. 2017 à 13:43
Il faut pouvoir justifier de la sortie de votre compte sur celle du bénéficiaire.

Comment pouvez vous prouver que tel morceau de viande est acheté pour votre fils.
Il n'est pas marqué sur le morceau de viande qu'elle est pour telle personne.
Un ticket de caisse ne démontre absolument rien.

la particularité de nos gouvernant étant de sans cesse changer les règles

Sauf que ça, ca n'a jamais changé

En payant directement diverses dépenses à caractère alimentaire. 

Le logement est une depense alimentaire au sens du code civil.
Oui concernant les loyers payés pour votre fils directement au proprietaire.
Vous ne faites pas un virement parent- enfant (obligé alimentaire) mais un virement parent fournisseur.
Le paiement était fait directement au proprietaire.
Pour etre deductible, il faut démontrer que c'est pour votre fils (faisable par la taxe d'habitation ou dépôt de sa declaration à cette adresse).

En outre, si vous donnez des espèces à votre fils pour faire des courses, aucun justificatif ne sera identifiable (numéro de billet de banque et ticket de caisse non nominatif).
0
je continu à fouiller. je communiquerais un peu plus tard mes découvertes
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
27 sept. 2017 à 18:12
Si je divise 5738 par 12, cela fait 478 euros mensuel, au final, tout additionné on est au dessus. 


Je ne comprends pas pourquoi vous chercher plus puisque dans tous les cas ce sera plafonné à un montant que vous atteignez déjà
0