Signaler

Dissolution donation partage [Résolu]

Posez votre question quotidienne 4Messages postés mardi 26 septembre 2017Date d'inscription 27 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 27 sept. 2017 à 13:01 par quotidienne
Bonjour,
Après le décès de ma mère, mon père a fait rédiger une donation partage ( comprenant ses biens et ceux de ma mère ) qui organise la répartition de ces biens après son décès entre ses 3 enfants .
Il souhaite que cette donation partage se fasse maintenant de son vivant.
Il a été indiqué dans cet acte que j héritai de sa maison d habitation dans laquelle il habite.
Mes frères héritent également pour chacun d'une maison donnée actuellement en location.
1/ Ai je droit au versement d un loyer de sa part ?
Si oui sur quelle bases ?
2/ Quelles seraient les conséquences au niveau fiscal de la perception de ce loyer, s il y a lieu?
Espérant que vous pourrez répondre à mes questions et vous souhaitant bonne réception de ce message,
Cordialement
Utile
+0
plus moins
Il souhaite que cette donation partage se fasse maintenant de son vivant.
Généralement c'est du vivant du donateur que s'opère une donation-partage.
Après son décès ce serait trop tard.

Il a été indiqué dans cet acte que j héritai de sa maison d habitation dans laquelle il habite.
Ce n'est pas tout à fait la situation que vous décrivez:
-1- vous n'hériterez pas à son décès ;
-2- il conserve l'usufruit afin de rester chez lui jusqu'à la fin de ses jours ;
-3-la donation porte sur la nue-propriété du bien ;
-4-au décès de l'usufruitier vous récupérerez cet usufruit sans formalité, sans droit de succession, devenant ainsi "plein propriétaire".

Mes frères héritent également pour chacun d'une maison donnée actuellement en location.
1/ Ai je droit au versement d un loyer de sa part ?

En vertu de quels droits pourriez-vous percevoir le montant de loyers relatifs à la location d'un bien ne vous appartenant pas ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Merci pour la rapidité de votre réponse, mais je me suis mal exprimée...
Mon père souhaite procéder à la donation partage de l usufruit des biens réserves dans la donation partage.
Cet éclairage modifie , je suppose, la réponse.
A vous lire,
Cordialement,
condorcet 23392Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 23 octobre 2017 Dernière intervention - 26 sept. 2017 à 19:04
Cet éclairage modifie
Tout va pour le mieux .dans le meilleure des mondes.
Tous les bénéficiaires de la donation-partage seront dorénavant pleinement propriétaire de leur lot.
Les revenus leurs reviendront.
Répondre
quotidienne 4Messages postés mardi 26 septembre 2017Date d'inscription 27 septembre 2017 Dernière intervention - 26 sept. 2017 à 19:57
Merci de votre réponse mais mon père doit il verser un loyer ?
Répondre
condorcet 23392Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 23 octobre 2017 Dernière intervention - 26 sept. 2017 à 22:38
mais mon père doit il verser un loyer ?
Juridiquement 2 réponses :
1-le propriétaire en titre peut :
a)-louer son immeuble ;
b)-laisser les lieux gratuitement à la disposition de son père;
2-vous choisissez.
Répondre
quotidienne 4Messages postés mardi 26 septembre 2017Date d'inscription 27 septembre 2017 Dernière intervention - 27 sept. 2017 à 13:01
Merci pour votre réponse,
Cordialement,
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une