Assurance vie : équivalent à une procuration ? [Résolu]

solpauale 391 Messages postés jeudi 10 juillet 2008Date d'inscription 4 novembre 2017 Dernière intervention - 26 sept. 2017 à 17:29 - Dernière réponse : solpauale 391 Messages postés jeudi 10 juillet 2008Date d'inscription 4 novembre 2017 Dernière intervention
- 28 sept. 2017 à 20:31
Bonjour,
Je possède une assurance vie (pour ma future maison de retraite !?) mais en cas d'incapacité totale il n'existe pas de procuration permettant à un tiers de prélever des sommes à ma place en cas de besoin. Or mon banquier me dit qu'il existe un dispositif chez le notaire qui permet de désigner une personne qui peut exécuter toutes démarches à ma place et également de débloquer l'assurance vie.
Pourriez-vous me dire comment s'appelle ce dispositif pour que j'en parle à mon notaire et qui éviterait d'en passer par les longues démarches de mise sous tutelle ? Merci d'avance.
Afficher la suite 
391Messages postés jeudi 10 juillet 2008Date d'inscription 4 novembre 2017 Dernière intervention

3 réponses

Répondre au sujet
solpauale 391 Messages postés jeudi 10 juillet 2008Date d'inscription 4 novembre 2017 Dernière intervention - 27 sept. 2017 à 21:10
0
Utile
1
Bonsoir,
J'ai trouvé. Il s'agit du "mandat de protection future".
Mais qu'elle est la différence (avantages et inconvénients) avec la tutelle ? Je précise que je suis seule, sans enfant et que ce serait avant tout pour disposer de l'assurance vie en cas de besoin.
A la lecture des conditions il me semble que c'est aussi lourd et contraignant (en démarches et obligations) que la tutelle, que ce soit pour le mandant ou le mandataire ???
Pouvez-vous m'en dire plus ou faut-il voir avec un notaire ?
Merci pour votre aide et vos conseils?
kasom 24719 Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 28 sept. 2017 à 16:13
bonjour

Oui c'est quasi aussi contraignant que la tutelle, mais là c'est vous qui choisissez

beaucoup d'informations ci dessous

http://videos.lereflexenotaire.fr/le-mandat-de-protection-future?gclid=CjwKCAjwu7LOBRBZEiwAQtfbGIUL17gNi8dsskxxM70z8AKfRLzHG3P4kVF4rNTSgustssZFb0y0bBoCV3wQAvD_BwE
Commenter la réponse de solpauale
solpauale 391 Messages postés jeudi 10 juillet 2008Date d'inscription 4 novembre 2017 Dernière intervention - 28 sept. 2017 à 20:31
0
Utile
Bonsoir Kasom et merci pour la réponse et le lien très instructif.
J'en ai conclu qu'il me fallait surtout l'avis de la personne "envisagée" car la contrainte risque de la refroidir !
Mon banquier vient de me dire qu'il existait maintenant une procuration concernant les assurances vies. C'est peut être ce qui conviendrait le mieux dans mon cas.
Merci encore pour ce qui m'a permis de faire le tour de la question.
Commenter la réponse de solpauale
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une