Risque encourus pour vol à l'étalage

Babamstaff Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2017 - 27 sept. 2017 à 15:32
 ThomasR - 12 janv. 2018 à 06:35
Bonjour, je viens vous faire part d'un incident qui s'est produit hier afin d'avoir vos opinions.

Voilà j'ai 17 ans je suis en terminal ES dans un lycée publique et hier aux environs de 16h après mes cours, on décide avec un ami d'aller acheter un truc à manger, mais on remarque arrivé dans le magasin qu'aucun de nous n'a de quoi acheter un truc, décidés à repartir avec quelque chose on décide de piquer pour un montant de 12€ de bonbons, il met ça dans mon sac et à la sortie, on nous fouille le sac (le gérant du magasin, il sortait du local technique) pris la main dans le sac il appelle un vigile et bous amène dans le dépôt à l'arrière boutique. Il nous demande si on peut payer, on répond bien sûr que l'on ne peut pas, puis il prend ensuite nos noms prénoms ainsi que le numéro de téléphone de ma mère (seulement la mienne). On ne signe aucun papier ni rien, puis ils bous laissent repartir en nous disant que l'on est plus autorisé àse balader aux alentours et dans le magasin (et qu'ils vont enregistrer sur clé USB la vidéo et que si on revient ils l'enverront aux policiers)
Je me doutais que l'histoire n'allait pas se terminer si facilement car ce matin le gérant a appelé ma mère et la convoque Vendredi matin (seulement elle) pour parler de cet incident et voir si il dépose une plainte.

Voilà maintenant que le cas est exposé j'ai plusieurs questions, en premier je risque quoi si une plainte est déposée sachant que c'est mon premier (et dernier) vol a l'étalage et que j'ai 17ans? Et seconde question, j'ai écris une lettre d'excuse dans laquelle je tente de m'excuser de cet acte et ou je propose mes services (gratuits) afin de corriger mon erreur, est ce que vous pensez cela nécessaire et que cela pourra réduire mes risques ?

Merci de votre aide

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
27 sept. 2017 à 15:47
Bonjour
la réponse pour vous foutre les boules :

Le vol est puni de max 45000 euros d'amende et 3 ans de prison
Une première condamnation sera certainement avec sursis mais avec un casier judicaire cela vous interdira les emploi public par exemple


Bon maintenant s'il n'a pas encore déposé plainte je doute qu'il fasse maintenant
que votre mère ne se fasse par contre pas racketté cela c'est déjà vu !
13