MDPH

Utilisateur anonyme - Modifié le 27 sept. 2017 à 18:56
 LouAndreaChauvelot - 27 juil. 2022 à 20:03
Bonjour,
Pour une connaissance, j'aimerais qu'on me dise les avantages et inconvénients de déposer un dossier à la MDPH. Cette personne encore jeune, célibataire et sans enfant pour l'instant, a une maladie rhumatismale invalidante, inflammatoire et chronique, qui lui cause des douleurs parfois assez sérieuses pour l'empêcher de marcher normalement ou de se redresser. Sans compter les mauvaises nuits, réveillée par la douleur.
Pour l'instant cela ne l'empêche pas de travailler, mais parfois il lui faut plusieurs heures le matin pour retrouver une mobilité correcte, alors arriver à l'heure peut s'avérer occasionnellement délicat.
Cela lui a occasionné 1 ou 2 arrêts de travail depuis 4 ou 5 ans, et l'oblige à prendre souvent des anti-inflammatoires assez puissants. Ce n'est pas beaucoup, mais elle va souvent travailler "en serrant les dents", malgré la douleur. On ne sait pas (ou on ne veut pas savoir) comment cela va évoluer, mais à priori il n'y a pas vraiment de guérison attendue.
Son médecin lui avait parlé de la MDPH au moment du premier diagnostic, comme d'une éventualité future.
Son employeur vient de lui fournir le dossier pour s'inscrire.
Je trouve étonnant que son employeur, pas vraiment concerné à priori (mais c'est là que je n'ai peut-être pas tous les éléments), s'occupe de cela : quel intérêt y a-t'il ?
Quelqu'un peut-il nous expliquer quels avantages et inconvénients il faut en attendre ? Dans quels cas peut-il y avoir une indemnisation, laquelle ? Est-ce qu'il y a un effet sur la prise en charge médicale ? sur la prise en charge en cas d'arrêt maladie ? en cas d'invalidité ? Est-ce que cela aura des conséquences pour la retraite ?
Cela peut-il avoir une importance si un jour cette personne postule pour un nouvel emploi ? positive ou négative ? sera-t'elle légalement obligée d'en parler à son futur nouvel employeur ?
Autre point de vue : cela peut-il avoir une importance si un jour cette personne veut emprunter pour s'établir, que ce soit pour un prêt immobilier ou un prêt professionnel ? le fait d'avoir envoyé ce dossier à la MDPH peut-il lui nuire ou au contraire lui bénéficier, sera-t'il obligé d'en faire part aux organismes de crédit avant d'obtenir leur accord ?
Cette inscription à la MDPH est-elle définitive ou faut-il la renouveller, tous les combien ?
Beaucoup de questions qui se posent à quelqu'un qui n'a aucune connaissance dans le même cas.
Je vous remercie, si vous pouvez nous aider à mieux comprendre.
Cdlt
A voir également:

8 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
27 sept. 2017 à 22:08
Bonsoir
et taisez vous Motard, c'est grave quand meme de répondre à l'emporte pièce!

Donc, l’intérêt pour l'employeur, c'est qu'il a une prime pour l'embauche d'Handicapé (du moins, reconnu par la MDPH , quelque soit le taux de celle ci).

Elle est libre ou pas d'en faire part.
Elle est travailleur protégé quand elle a ce statut, donc, en faire part à son employeur actuel est indispensable car il doit tenir compte de son handicap pour aménager son poste de travail (horaire ou poste).

Concernant l’indemnisation , cela dépendra du taux reconnu par la MDPH, donc, entre 50 et 79 , c'est indemnisé.
Egalement, obtenir la Carte de stationnement handicapé (le macaron Européen).

Elle n'a rien à perdre à faire cette reconnaissance qui pourra lui etre utile dans divers domaines et elle est libre d'en faire part à qui bon lui semble (concernant les organismes)

Quand à la banque, aucune obligation d'en faire part et quand bien meme, ce ne serait pas un frein à son emprunt, sauf questionnaire de santé ou la, elle devra dire la vérité
23
Utilisateur anonyme
27 sept. 2017 à 22:43
Merci Sophiag.
0

Bonjour, cela fait plus de 5 ans que j’ai une RQTH à hauteur de 70% d’invalidités et clairement je n’ai jamais compris les avantages ou aides que l’on a droit, j’ai était au chômage durant 1 an après un licenciement économique et les conseillers pôle emploi ne savaient pas quoi me dire par rapport à ma RQTH. En dessous de 80% d’invalidités aucunes aides ou suivi spécial n’est assuré par l’administration ou autres organismes. Je connais beaucoup de personnes dans ma situation de handicap et ils ne savent pas ce qu’est le terme RQTH. Ils n’ont jamais était  informés. J’ai découvert ce terme sur internet.

1