Demander une réduction de sa taxe d'habitation

Edul Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2017 - 28 sept. 2017 à 13:42
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 29 sept. 2017 à 08:41
Bonjour,

Je viens de recevoir mon avis de taxe d'habitation, celui-ci s'élève à 784 euros.

L'année dernière, je n'ai travaillé que 7 mois (CDD à 1600 euros net), les 5 mois supplémentaires, je n'étais ni au chômage, ni au RSA, je n'avais aucun revenu, car mon conjoint lui, a travaillé tous les mois de l'année (CDD à 1400 euros net).
Il a payé des impôts sur le revenu cette année sur les revenus de l'année dernière d'un montant de 250 euros, en ce qui me concerne, je n'ai logiquement pas été imposable.

Cette année, je suis toujours en CDD (à 1400 euros net) pour l'ensemble l'année. Mon conjoint lui a fini son CDD en juillet, il a été un mois au chômage en Août (avec deux semaines de carence) et à repris un CDD en septembre avec toujours le même salaire.

Le fait est que nous aimerions demandé une réduction de notre taxe d'habitation. Pour de nombreuses raisons financière valable (nous n'avons clairement pas la possibilité de payer 784 euros, même en mensualisé sur 3 mois, cela sera énorme dans notre budget).

Pensez-vous que je peux demander un rabais? Si oui comment dois-je le présenter?

Merci pour vos conseils.

Bonne journée

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
28 sept. 2017 à 19:42
Bonjour

N'auriez vous pas déjà eu un allègement automatique ( ligne plafonnement selon le revenu ) ?
De combien est il ?

Pour les délais de paiement : c'est en 3 fois généralement.
Ne faites pas le mort.
Contactez les au plus vite.
0
Edul Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2017
29 sept. 2017 à 08:19
Merci pour votre réponse.
Je ne sais pas du tout pour le plafonnement. Ma mère me dit que la taxe d'habitation n'est pas calculée sur les revenus, que toute qui habite dans un logement au 1er de l'année en cours devra payer cette taxe, peut importe son statut. Et le montant dépend du bien, de la commune, etc et encore une fois, pas de la situation.
Après il semblerait que si on va dire aux impôts qu'on ne peut pas payer, alors ils regardent là la situation, le relevé d'impôt sur le revenu etc, et là ils peuvent peut être faire un dégrèvement.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043 > Edul Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2017
Modifié le 29 sept. 2017 à 08:41
Votre mère ne doit pas être fiscaliste professionnelle pour dire cela.

Vous dites :
Je viens de recevoir mon avis de taxe d'habitation, celui-ci s'élève à 784 euros. 

Vous regardez les différentes lignes et pourrez voir si vous avez un.plafonnement
Ce "degrevement est automatique dès l'établissement de la taxe et fonction des revenus

La taxe est calculée en fonction du logement, le lieu ... c'est le montant brut
Selon le revenu, il y a allegement donc les revenus comptent out de même..

Votre mère fait allusion à la demande de remise gracieuse ce qui n'est pas un acquis.
Au vu des revenus, peu probable d'avoir une remise.
Vous obtiendrez seulement l'étalement.
Mensualisez vous pour la suivante.
0
dom83600 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2017
28 sept. 2017 à 14:00
Bonjour dsl il n y as pas de possibilité de demander une réduction car vous êtes deux à travailler même si ce n es pas 12 mois il ce base au nombre de personne au foyer et même les gens au chômage paye la taxe même ceux au RSA il veulent rien entendre s es l asministration voila sur ce bonne journee
-1