Paiement et récupération de la TVA après import pour revente [Résolu]

Antoine1107 5 Messages postés vendredi 29 septembre 2017Date d'inscription 8 octobre 2017 Dernière intervention - 29 sept. 2017 à 13:09 - Dernière réponse : Poisson92100 21268 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention
- 9 oct. 2017 à 09:50
Bonjour,

J'importe actuellement des articles vestimentaires depuis l'étranger, que je revends ensuite en France par le biais de plateforme de dépôt-vente. J'ai un statut d'auto-entrepreneur. Actuellement, je paie mes frais de douane (3,2%), d'importation et la TVA liée au type de produits que j'importe (total: 20% environ du prix que j'ai payé l'article)

Voulant développer mon activité, je me constitue actuellement en SASu.

Mise en situation: j'achète un produit 40 et paie 10 en transport (assurance comprise) jusqu'à mon espace de stockage. Je paie donc 1,6 de frais de douane. Je m'acquitte de la TVA à 20% sur la base du coût de la marchandise + coût transport/assurance + droit de douane, soit 40 + 10 +1,6 = 51,6 x 1,2 = 61,92, soit 10,32 de TVA. Je décide de le revendre 100. Marge de 38,08. Mon client va payer 100 + 20% de TVA, soit 120.

Est ce correct ?

Au final, j'aurai donc versé à l'Etat 10,92 de TVA à l'import + 20 à la vente, soit 30,92.

Est ce que je récupère quelque chose ? Si la réponse est non, quand puis je récupérer quelque chose ?

Merci de m'apporter vos lumières, corrections, tout ce que vous pourrez !

Antoine
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5Messages postés vendredi 29 septembre 2017Date d'inscription 8 octobre 2017 Dernière intervention

7 réponses

Répondre au sujet
Antoine1107 5 Messages postés vendredi 29 septembre 2017Date d'inscription 8 octobre 2017 Dernière intervention - 8 oct. 2017 à 11:33
+1
Utile
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Bonjour,

Merci pour cette intervention. En effet, mon raisonnement se fait aujourd'hui souvent en TTC, il me faut perdre cette habitude !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Poisson92100 21268 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 9 oct. 2017 à 09:50
je confirme
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Antoine1107 5 Messages postés vendredi 29 septembre 2017Date d'inscription 8 octobre 2017 Dernière intervention - 5 oct. 2017 à 11:06
0
Utile
Salut,

Quelqu'un pour m'aider ?

Merci
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Poisson92100 21268 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par Poisson92100 le 6/10/2017 à 15:01
0
Utile
bonjour

"Au final, j'aurai donc versé à l'Etat 10,92 de TVA à l'import + 20 à la vente, soit 30,92. "

Non

Vous déclarez (et payez) 10,92 de TVA dans les opérations liées à l'achat du produit
Vous encaissez 20 de TVA lors de la vente (TVA "recue")- car le client va vous payer 100HT+20 = 120 TTC


sur votre déclaration CA3 vous aurez donc a payer 20-10,92 en sus des 10,92 initiaux...
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Antoine1107 5 Messages postés vendredi 29 septembre 2017Date d'inscription 8 octobre 2017 Dernière intervention - 6 oct. 2017 à 17:14
0
Utile
Bonjour Poisson92100,

Merci pour ce retour ! Finalement, comme raccourci et pour simplifier mes calculs, puis je considérer que je récupère la TVA à l'import, et n'ai à m'acquitter que du montant de celle reçue sur la vente ?
Je garde toutefois en tête la logique décrite pour la déclaration CA3

Si je souhaite appliquer un taux de marge à tous mes produits de 50%, il est toutefois important d'appliquer ce taux au coût total de l'article soit son prix d'achat, augmenté du coût de transport, des frais de douane, et éventuellement des frais généraux au prorata. N'est-ce-pas ?

Je vous remercie par avance,

Antoine
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Antoine1107 5 Messages postés vendredi 29 septembre 2017Date d'inscription 8 octobre 2017 Dernière intervention - 7 oct. 2017 à 22:45
0
Utile
1
Bonjour Poisson92100,

Un dernier retour pour m'aider à finaliser ma réflexion ?

Je vous remercie,

Bon dimanche, Antoine
LeChatDeGastonLagaffe 715 Messages postés samedi 21 avril 2012Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 8 oct. 2017 à 08:13
Bonjour,

La difficulté pour les auto entrepreneurs qui deviennent assujettis TVA est qu'ils continuent à réfléchir en TTC. C'est une erreur.

La TVA est une taxe qui ne vous concerne plus vraiment. Vous n'êtes que le collecteur de cette taxe pour l'état.

Vous devez voir la TVA comme une "surcouche" qui s'ajoute ou se retire à l'entrée et à la sortie de votre entreprise. De l'argent rentre dans l'entreprise, commencez par enlever la surcouche de TVA avant de réfléchir. De l'argent va sortir, réfléchissez hors taxe et à la fin, ajoutez la surcouche de TVA.

Si vous recevez 120€ d'un client, pensez "j'ai gagné 100€" pas 120.
Si vous achetez une imprimante à 120€, pensez "j'ai dépensé 100€" pas 120.
Même si sur le compte en banque le mouvement est de 120.

Toutes vos stratégies commerciales et études de prix doivent se faire HT. C'est d'ailleurs comme cela que sera tenue votre comptabilité. Dans cette comptabilité, vous aurez trois "colonnes" (sur un cahier) de TVA qui ont une vie relativement indépendante du reste de la comptabilité.

Il convient aussi de se former car si le principe est simple (TVA payée au fisc = TVA collectée - TVA récupérable), il y a des exceptions, des choses sur lesquelles il n'y a pas de TVA et d'autres sur lesquelles les entreprises n'ont pas le droit de récupérer la TVA.
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