Signaler

Vente maison en indivision [Résolu]

Posez votre question elodiejoli 3Messages postés vendredi 29 septembre 2017Date d'inscription 29 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 2 oct. 2017 à 17:44 par ELODIEJOLI
Bonjour,
Nous avons placé il y a 5 mois notre mère 87 ans en EHPAD car atteinte de démence sénile. Sa maison avait été acquise avec notre père (DCD en 1990) en 1962 sous le régime de la communauté donc cette maison est en indivision entre notre mère et nous les 3 enfants. Nous souhaitons tous les 3 vendre la maison car elle est inhabitée et il manque 1000 € par mois pour la maison de retraite. Notre mère a mal accepté d'être en EHPAD et pense revenir chez elle, elle est complètement dépendante.
Nous n'avons pas fait de démarches pour l'instant concernant une tutelle ou autre. Nous gérons en parfaite entente tous les 3 les papiers et l'entretien de la maison. Nous avons tous les 3 une procuration bancaire.
Peut-on vendre la maison sans la signature de notre mère (qui doit avoir plus de 50% du bien) ou comment faut-il procéder?
Merci
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Hélas pour vous vous ne pouvez pas vendre sans la signature de votre mère

Si vous n'arrivez pas à la convaincre et lancez une procédure pour mise sous tutelle avant votre projet sera retardé de 1 à 2 ans le temps de la mise en place et encore comme vous vous entendez bien il faut que ce soit l'un de vous qui s'y "colle " pour s'occuper d'elle


elodiejoli 3Messages postés vendredi 29 septembre 2017Date d'inscription 29 septembre 2017 Dernière intervention - 29 sept. 2017 à 18:23
Merci pour votre réponse
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Avez-vous envisagé de mettre la maison en location pour en tirer un revenu ?
kasom 24460Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 18 octobre 2017 Dernière intervention - 29 sept. 2017 à 20:10
bonsoir

le problème n'est pas là .....
Répondre
Nat- 29 sept. 2017 à 20:54
Effectivement, kasom a raison, le problème n'est pas là.
Votre mère a sans doute au moins un usufruit total du bien (c'est le choix fait dans 9,50 cas sur 10, relisez les actes de la succession si vous les avez, ou réclamez au notaire au moins l'acte dit "d'attestation immobilière" ou la déclaration de succession).

En conséquence:
vous ne pouvez, ni louer, ni vendre sans elle.
La seule solution est la mise sous tutelle (elle n'est pas en EHPAD pour rien, malheureusement pour elle et pour vous)), qui ne prendra pas forcément un ou deux ans (cela dépend de la région où elle vit)

Aucun notaire n'acceptera de faire signer un acte de vente à une personne dont il voit bien qu'elle n'a plus toute sa tête.

Plutôt que contacter une assistante sociale (puisque votre mère est en EHPAD), faites ce qui suit:

1/ Demandez un certificat médical au médecin traitant de votre mère,
2/ Adressez un courrier au greffe du tribunal d'instance de la ville de résidence de votre mère, en demandant un rendez-vous avec un juge des tutelles, en résumant la situation et en joignant le certificat médical.

Essayez aussi de voir, dans votre courrier requête au greffe, si vous ne pouvez obtenir une décision en référé (=mesure d'urgence) pour parer au plus pressé.
Répondre
elodiejoli 3Messages postés vendredi 29 septembre 2017Date d'inscription 29 septembre 2017 Dernière intervention - 29 sept. 2017 à 21:41
Bonsoir,
je vous remercie, je fais part de votre réponse à mes frère et sœur demain. Il y a 4 ou 5 ans nous avons vendu à la demande de notre mère la moitié du terrain que nous ne pouvions plus entretenir et pour faire des travaux dans la maison. Ma mère a eu 50 + 10 % de la vente. Je pense que votre solution est la bonne.
Merci
Répondre
ELODIEJOLI- 2 oct. 2017 à 17:44
Je me suis renseignée directement à l' EHPAD, j'ai RDV au MDSI avec une assistante sociale qui va me remettre le dossier et m'expliquer la marche à suivre. Elle gèrera la réception du CM et transmettra au tribunal. Notre mère doit être vu par un médecin expert, cela peut être fait à l'établissement (180€ environ). Le dossier peut passer assez vite de 3 à 6 mois si on justifie (pour la vente de la maison).
Merci à toutes les personnes qui m'ont aidée à avancer.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une