Signaler

Bail location meublé [Résolu]

Posez votre question gecyjuthe 2Messages postés vendredi 29 septembre 2017Date d'inscription 29 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 29 sept. 2017 à 23:22 par djivi38
Bonjour,
Un propriétaire qui loue un meublé peut-il imposer à un étudiant la location pour 9 mois minimum.
Pour être plus précis, si je loue le studio pour 9 mois, me serait-il possible de le quitter au bout de 6 mois (avec préavis d'un mois bien sûr) sans devoir régler les derniers 3 mois.
D'avance merci pour votre réponse.
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Le propriétaire est obligé de loué 9 mois au minimum à un étudiant, mais rien n'interdit à l'étudiant de partir plus tôt. Il suffit à celui-ci de respecter simplement son préavis (3 mois, parfois réduit à 1 mois) avant de partir.

CB
gecyjuthe- 29 sept. 2017 à 20:46
Donc, si j'ai bien compris le propriétaire peut me faire signer un document dans lequel je m'engage à louer le studio pour 9 mois et ensuite il m'est impossible de partir au 5ième mois par exemple avec préavis. Je suis donc obligé de rester locataire pendant les 9 mois ou régler les loyers jusqu'au 9ième mois. Je suis peut-être insistant mais je préfère avoir des réponses précises.
D'avance merci.
Répondre
djivi38 12816Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 23 octobre 2017 Dernière intervention - 29 sept. 2017 à 21:50
Vous ne pouvez pas signer un bail en tant qu’étudiant de moins de 9 mois : donc, vous signez un bail de 9 mois et vous donnerez votre préavis de 1 mois (puisque location meublée) quand vous voudrez, en sachant que le préavis ne démarrera qu'à la réception de cotre courrier R+AR de congé.
COMPRIS cette fois ?

exemple :
bail du 1° janv au 30 sept.
vous voulez rester seulement 6 mois : donc jusqu'au 30 juin
vous donnez votre congé assez tôt en mai pour qu'il soit réceptionné par le bailleur au plus tard le 30 mai. Vous précisez la date de départ que vous avez choisi (au plus tard le 30 juin), même si vous envoyez ce courrier de congé en avril ou début mai.
ET vous proposez dans votre courrier de congé date & créneaux horaires pour faire l'état des lieux de sortie.
Vous paierez loyer + charges jusqu'à la fin de votre préavis (30 juin dans mon exemple), mais si vous quitter le logement le 16 juin et que le bailleur reloue le 18, vous ne paierez que jusqu'au 18 (au lieu du 30) puisque le bailleur aura reloué et qu'il lui est interdit de toucher 2 loyers pour le même logement.

EST-CE ASSEZ CLAIR comme ça ?
Répondre
gecyjuthe- 29 sept. 2017 à 22:48
OUI, J'AI COMPRIS CETTE FOIS et je suis rassuré. Merci pour votre patience et bon week-end.
Répondre
djivi38 12816Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 23 octobre 2017 Dernière intervention - 29 sept. 2017 à 23:22
bon WE à vous aussi.
Répondre
djivi38 12816Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 23 octobre 2017 Dernière intervention - 29 sept. 2017 à 19:12
modèle ici :
http://droit-finances.commentcamarche.net/download/telecharger-335-contrat-de-location-meuble-type-modele-alur
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonsoir,

oui, un locataire peut donner congé à tout moment tout en respectant le préavis adéquat (1 mois en meublé).
N'hésitez pas à vous y prendre bien à l'avance, parce que c'est la réception de votre courrier R+AR de congé qui fait démarrer, de date à date, le congé.
Vous restez redevable du loyer + charges jusqu'à la fin de votre préavis, sauf relocation en accord du bailleur avant la fin dudit préavis.
Profitez de ce courrier pour proposer date & créneaux horaires pour faire l'EDLS (état des lieux sortant), qu'il faudra récupérer de suite après que les signatures y soient apposées, parce que un EDLS est définitif et parce que ça évitera à un bailleur malhonnête de rajouter des mentions en votre défaveur.

Cdt.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une