Tenosynovite de De Quervain

lepakal - 1 oct. 2017 à 10:46
 xler42 - 30 oct. 2017 à 13:30
bonjour, j'ai eu un accident de voiture (trajet-travail) avec fracture os crochu 4 mois d'arrêt et suite à un IRM 5 mois après car j'avais des douleurs au poignet on me diagnostic une tenosynovite de De Quervain.
mais la sécurité social me dit que cela ne peut pas être pris en charge dans le cadre de mon accident de trajet travail.
est ce normal car le chirurgien ma dit; vous aviez rien avant donc ça viens forcément de l'accident
pouvez vous me renseigner svp

Pascal

4 réponses

Pierre14041955 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 1 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017 8
1 oct. 2017 à 11:28
Bonjour Lepakal

l’os hamatum ou os crochu est un os de la deuxième rangée du carpe de la main; cet os a été fracturé à l'occasion d'un accident de trajet déclaré.
Une IRM effectuée a révélé à la suite de douleurs au poignet une tenosynovite de De Quervain ( inflammation de la gaine synoviale entourant deux tendons allant au pouce (long abducteur et court extenseur)
L’inflammation débute souvent à l’occasion d’un changement d’activité, d’un choc ou d’une utilisation inhabituelle.

Le chirurgien vous précise qu'il y aurait forcément un lien entre les deux : première question vous l'a t-il confirmé par écrit ? Sinon il faudrait tenter de lui demander une confirmation écrite qui pourrait être utile pour votre dossier.

Ensuite vous devez contester la position de la Caisse et demander de suite une expertise médicale ; celle ci permettra de déterminer s'il y un lieu de cause à effet entre votre fracture initiale et l'apparition de la ténosynovite et si elle est ou non la conséquence de votre accident de trajet.

L'expertise médicale peut être demandée par la victime avant toute décision de la caisse même s'il y a accord entre le médecin traitant et le médecin-conseil de la caisse. La demande d'expertise doit être présentée dans le délai d'un mois à compter de la date de la décision contestée. Le délai de forclusion d'un mois court non pas à compter de la décision de la caisse mais à compter de sa notification.

Code de la sécurité sociale art. R. 141-2
Circ. CNAMTS n° 9/2007, 20 févr. 2007

Le malade ou la victime qui requiert une expertise présente une demande écrite, précisant l'objet de la contestation et indiquant le nom et l'adresse de son médecin traitant. Cette demande est adressée par lettre recommandée ou déposée contre récépissé au guichet de la caisse.
En vue de la désignation du médecin expert, le service du contrôle médical de la caisse est tenu de se mettre en rapport avec le médecin traitant dans les trois jours qui suivent:

1°) soit la date où est apparue une contestation d'ordre médical;
2°) soit la réception de la demande d'expertise formulée par la victime;
3°) soit la notification du jugement prescrivant l'expertise».

Je vous invite également à prévenir votre médecin traitant de votre démarche

Bien cordialement
1