Refus d'annuler la pré-autorisation bancaire [Résolu]

Denis - 1 oct. 2017 à 21:02 - Dernière réponse :  Denis
- 2 oct. 2017 à 17:26
Bonjour,
J'ai loué une voiture chez Leclerc Alès que j'ai rendu en parfait état et dont j'ai été parfaitement satisfait. Cependant, au retour du véhicule qui a été effectué sans aucun litige, on m'a dit qu'il fallait que j'attende 30 jours, durée de validité de la pré-autorisation bancaire pour que celle ci soit annulée automatiquement par ma banque. Est ce légal? Je tiens à signaler que j'ai déja loué une voiture à leclerc Lagord, et qu'au retour du véhicule m'avait été fourni une annulation de la pré-autorisation.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Afficher la suite 

8 réponses

Répondre au sujet
ginto5 7915 Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 2 oct. 2017 à 07:55
0
Utile
3
Bonjour,

Mauvaise foi de votre loueur !
A partir du moment ou le véhicule a été rendu en bon état et que rien n'a été notifié par le loueur, il doit faire le nécessaire pour supprimer la pré-autorisation.

Voyez avec votre banque pour qu'ils l'annulent, ùais toutes les banques n'acceptent pas de le faire.

Perso, j'ai une carte qui nécessite mon autorisation pour tout paiement dépassant un montant déterminé, donc je suis 'relativement) protégé contre ce genre d'agissement.
Merci pour votre réponse Ginto5! :) C'est gênant ce type d'incident car l'argent reste bloqué par la banque et je ne peux pas l'utiliser avant la fin de la pré-autorisation,soit un mois... Je comble, c'est que la banque me bloquerais une autre pré-autorisation si je voulais relouer demain une voiture chez eux, alors où est l'avantage pour eux dans de telle pratique? hahaha.
ginto5 7915 Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention > Denis - 2 oct. 2017 à 11:47
Aucun avantage !

Mais cela laisse la porte ouverte à toute action de mauvaise foi de la part d'un loueur.
Car il y a des cas ou des personnes ayant rendu un véhicule en bon état (état signé par le loueur !) et qui se sont vus prélever plusieurs centaines d'euros dans les semaines qui suivent pour un soi-disant dommage qui n'aurait pas été constaté lors de la procédure de rendu de véhicule.

Pour éviter cela :
- soit prendre une assurance additionnelle couvrant tous les dommages et le rachat de franchise : assez cher, cela peut doubler le prix de location dans le cas de véhicules utilitaires (dont les parties hautes et basses ne sont JAMAIS couvertes par l'assurance incluse dans lalocation)
- soit utilisr une carte gold de certaines banques qui ne permettent pas à un loueur de retirer de sommes sans votre accord.
(je peux vous donner les ref en MP).
Denis > ginto5 7915 Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 2 oct. 2017 à 11:54
Merci encore Ginto5 pour vos informations. Je vais rester vigilant les prochaines semaines ;) Merci encore à vous! :)
Commenter la réponse de ginto5
relou 4902 Messages postés samedi 22 décembre 2012Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 2 oct. 2017 à 13:06
0
Utile
3
bonjour
certain loueurs n'annulent pas car ils reste la possibilités de payer d'éventuelles amendes routières .
Ah oui, je n'avais pas pensé à cela! Merci relou pour votre réponse. Ca peut expliquer cette pratique, si ils ont eut trop de cas où les clients ne voulaient pas payer les amendes.En tout cas, merci à vous!
ginto5 7915 Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention > Denis - 2 oct. 2017 à 17:13
A mon avis, c'est un argument foireux !

Car les loueurs ont la possibilité de vous dénoncer nommément aux autorités qui vous feront parvenir les amendes.
Denis > ginto5 7915 Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 2 oct. 2017 à 17:26
Oui, mais en recherchant sur internet avec "amendes" dans ma recherche, j'ai trouvé que les loueurs pouvaient payer les amendes prises dans certains pays (qui n'ont pas de convention avec la France) sur la pré-autorisation ainsi que les frais de gestion (environ 30€) qu'ils font payer au conducteur pour chaque amende reçu, et ce même en France! Merci à vous deux en tout cas pour m'avoir éclairé! Cordialement
Commenter la réponse de relou
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une